Ce que je fais (ou pas) en début de mois

Et c’est reparti pour un nouveau mois ! J’aime trop les début de mois, les début de semaine, les début d’années… C’est comme un nouveau départ, vous trouvez pas ? Je vous partage donc aujourd’hui quelques petites choses à faire en début de mois pour vivre le reste des jours avec plus de sérénité.

A faire en début de mois

Faire un grand ménage

On va commencer par le moins drôle comme ça on s’en débarrasse.

En vrai, est-ce qu’il y a un meilleur moyen de commencer le mois que dans une maison toute belle et toute propre ? Alors pour y arriver, on se retrousse les manches, y a pas le choix !

Nettoyer les vitres, changer les rideaux, tirer les meubles… Selon ma motivation, j’y passe soit la journée, soit je divise et je fais ça en 2/3 jours.

Maison toujours rangée

Faire un petit tri

C’est quand même un truc de fou de voir à quel point on peut amasser de choses. On a beau trié régulièrement, on a toujours des choses qui s’entassent, prennent de la place et ne servent à rien. En début de mois, c’est le bon moment pour faire un petit tour de ses placards et faire un petit tri.

Mais surtout, c’est le moment de s’attaquer à ce qu’on redoute TOUTES… la paperasse ! Je pense qu’en faisant le point une fois par mois, on évite que ça s’accumule et de prendre du retard.

Faire un menu

Il faudrait que je vous fasse un article pour vous expliquer comment je fonctionne au niveau des repas. En attendant, pouvez déjà jeter un coup d’oeil à l’article « Comment je gagne un temps fou en cuisine« , j’y explique pas mal de choses pour gagner du temps.

Pour ce qui est du menu, j’en ai jamais un fixe par contre je me fais un espèce de modèle que j’adapte après en fonction de nos envies, du temps que j’ai chaque jour…

Je sais que certaines aiment savoir exactement où elles vont alors que d’autres préfèrent faire selon leurs envies mais dans tous les cas je pense qu’avoir une liste de repas, ça ne peut qu’être bien. Ça permet de gagner du temps, de s’alléger l’esprit et de gérer ses courses.

Faire un bilan

Bon, ça c’est un truc que je fais plutôt en fin de mois mais c’est presque pareil, non ?

Je regarde un peu les objectifs que je m’étais fixée, ce que j’ai pu réaliser et ce que j’ai raté. Je fais aussi un point personnel pour voir si j’ai été plus ou moins fatiguée, débordée, énervée… Bref, ça me permet de voir s’il y a des choses que j’ai envie de changer.

Je ne vais pas mentir, je ne le fais pas tous les mois et la plupart du temps, ça me prend juste quelque minutes pour faire un point dans ma tête mais c’est déjà ça.

Fixer ses objectifs

Une fois que le bilan est fait, c’est le moment de poser ses objectifs. Ça peut être professionnel, personnel, familial…

Personnellement, je pense qu’il vaut mieux s’en fixer peu pour ne pas se « décevoir » à la fin du mois.

Établir son budget

Je suis très mauvaise élève à ce niveau là, je ne me fixe pas vraiment de budget même si je ne fais pas de folies non plus. La seule chose que je fais, c’est que j’utilise des applis qui me permettent de faire des économies au quotidien, je vous les ai déjà partagé dans un article d’ailleurs.

Mais si vous voulez faire mieux que moi, posez vous quelques minutes pour faire un point sur vos factures, vos comptes en banques, vos sorties et rentrées d’argent… Et profitez-en pour vous fixer des budgets pour vos différents pôles de dépenses.

Planifier son mois

Je me suis rendue compte que quand je ne planifie pas les choses, je ne les fais pas donc pour éviter de ne rien faire, j’essaye de planifier un maximum de choses.

J’utilise mon Bullet Journal pour y noter les rendez-vous médicaux ou professionnels, je note aussi les choses que j’ai à faire pour mon blog notamment pour les partenariats. Et vous savez quoi ? Maintenant, je note même les recettes que je veux tester parce que sinon, je finis par toujours cuisiner les mêmes choses.

Ça me permet d’y voir plus clair et de me vider le cerveau.

Se faire une chill-list

C’est bien beau de tout programmer pour booster sa productivité et être au taquet mais il faut aussi savoir lâcher prise.

SI vous avez un Bullet Journal, ajoutez cette page tous les mois, elle va vous changer la vie ! J’y note les choses rien que pour moi que j’ai envie de faire. Ça peut être un film à regarder, un endroit à visiter, un après-midi cocooning… Bref, j’y mets ce que je veux en fonction de mes envies.

Sélection de films et séries Netflix

Qu’est-ce que vous faites pour bien commencer le mois ?

En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

insta-metalic-social-media-icons

2 Commentaires on Ce que je fais (ou pas) en début de mois

  1. Katy
    15 décembre 2020 à 16 h 44 min (7 mois ago)

    Hello, je tombe par hasard sur ton blog et plus précisément sur cet article.
    Alors s’il est vrai que j’aime m’organiser sur tout un tas de choses, je n’ai jamais pensé à le mettre par écrit comme tu le fais…
    Alors un grand merci à toi…

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      15 décembre 2020 à 21 h 46 min (7 mois ago)

      Hello !
      Je suis contente que l’article te plaise et qu’il t’aide. C’est avec plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.