Comment je gagne un temps fou en cuisine (+menu)

Même si j’aime beaucoup cuisiner, je n’ai pas vraiment le temps d’y passer des heures tous les jours. Mais comme c’est important pour moi de préparer moi-même mes repas, il a fallu que je trouve un stratagème.

Comment gagner du temps en cuisine ?

Je cuisine toute la semaine de « vrais plats » élaborés, le vendredi soir c’est junkfood devant Koh Lanta (ou devant autre chose) et le week-end, on cuisine des petites choses rapides comme une salade de riz, de la pizza, des bruschettas… En semaine, je cuisine le soir et on remange la même chose le lendemain à midi. Et comme je travaille, il faut que je gagne du temps.

Je partage souvent mes astuces sur Instagram, n’hésitez pas à me suivre en cliquant ICI !

J’anticipe

Généralement une fois par mois environ, je me pose et je fais un menu. J’utilise pour ça un tableau sur Trello où j’ai une liste de plats déjà validés et d’autres à tester. Je pioche dedans et je planifie mes semaines. Personnellement, je ne suis pas au taquet sur le menu, je le modifie très souvent en fonction de mes envies.

En fait, ce menu me permet juste de pas perdre de temps à réfléchir à ce que je vais cuisiner. Avouez que c’est insupportable de devoir réfléchir tous les jours à une nouvelle idée ? D’un autre côté, si je tombe sur une recette ou si j’ai envie de quelque chose en particulier, je m’adapte.

Avec le menu, j’ai la base des courses que je dois faire. On ne va pas se mentir, j’achète souvent les mêmes bases et je suis souvent en pilotage automatique quand je fais les courses mais ça me guide quand même.

Ma version du batchcooking

C’est la grande mode du meal-prep ou batchcooking mais moi ce n’est pas du tout mon délire. Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit de préparer le même jour tous ces repas de la semaine en cuisinant plusieurs bases (riz, pâtes, légumes, sauces…) qu’on assemble au fil des jours. J’ai un peu de mal avec l’idée de manger un riz pas « frais », je préfère quand ça vient d’être cuisiné.

Par contre, ça ne m’empêche pas de préparer pas mal de choses en avance.

Les légumes

J’en achète certains surgelés comme les brocolis, les haricots vers, les petits pois et le chou-fleur par exemple. J’achète aussi des tomates pelées en conserve, c’est hyper pratique pour gagner du temps.

Pour le reste comme les oignons, les poivrons ou les poireaux par exemple, je les achète frais. Je les nettoie, lave et je les découpe selon mes envies. Ensuite, je les mets dans des sacs de congélation et j’envoie le tout au congélo. Et ça me fait gagner énormément de temps au moment de cuisiner.

C’est aussi une super astuce pour toujours avoir des légumes à disposition sans risquer qu’ils pourrissent dans le frigo. Croyez-moi, en cette période de confinement ce n’est pas négligeable !

La viande

J’achète en assez grande quantité pour ne pas avoir à me déplacer à chaque fois que j’en ai besoin. Et là pareil, je nettoie et je découpe mais ce n’est pas tout ! Je prépare aussi certaines choses, je fais des marinades pour le poulet et je prépare des boulettes de viandes hachées.

Pour le poulet, je fais plusieurs marinades et l’avantage c’est que le poulet a le temps de bien s’en imprégner. L’astuce c’est quand même de laisser le poulet dans sa marinade au frais une ou deux heures avant de l’envoyer au congélateur.

Pour les boulettes, ne faites pas l’erreur de les mettre directement dans le sac de congélation, elles risquent de se ratatiner. Ce que je fais, c’est que je les dispose sur un plateau (avec du papier sulfurisé c’est encore plus pratique) que j’envoie au congélateur. Et une fois que tout est congelé, je les place dans un sac.

Le retour sur investissement

On est d’accord, tout ça prend un peu de temps. Sans compter le menu, j’en ai pour environ une heure et demi mais c’est le meilleur des investissements ! Au final, tous les soirs je gagne un temps fou et je passe très peu de cuisine. Même pour des « gros » plats élaborés, j’en ai pour 20 minutes. Et c’est encore plus utile quand je ne suis pas à la maison toute la journée, j’essaye juste de penser à sortir mes légumes ou viandes le matin pour les laisser se décongeler à leur rythme.

Je n’ai plus qu’à faire mes assemblages, épicer, rajouter du coulis de tomate… Des petits détails qui me prennent une dizaine de minutes !

Cette organisation me permet de manger du fait maison (presque) tout le temps sans y passer des heures !

Et comme c’est bientôt le Ramadan, je vous propose en collaboration avec @Lilinthetop (que je vous invite à aller suivre d’urgence) un menu de 28 jours déjà tout prêt avec des liens cliquables vers les différentes recettes ! Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour obtenir la version PDF avec les liens !

Menu Ramadan

Comment vous vous organisez, vous ?

Gagner du temps en cuisine
Gagner du temps en cuisine
Gagner du temps en cuisine
Gagner du temps en cuisine
Gagner du temps en cuisine

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

icones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.