Je sais ce que tu te dis, encore un article sur la procrastination… Et pourtant, tu es là, c’est que ça t’intéresse. Pour ne pas te décevoir, je vais essayer de te donner des conseils et astuces à fort impact et surtout, facile à mettre en place. On part sur un article pour les Queens de la procrastination.

On va commencer par un petit disclaimer bien utile, la procrastination arrive à tout le monde. On a toutes nos petits moments de « je le ferai plus tard”, le problème c’est quand le “plus tard” n’arrive jamais. On va donc essayer de transformer les “je vais le faire” en “je l’ai fait”.

Une mini to-do

Oublie les listes interminables. Elles ne sont pas bénéfiques, au contraire, elles sont démotivantes. Fixe-toi sur trois priorités pour la journée, ça suffit largement.

Mais une to-do quand même

Pour autant, je déconseille de zapper l’étape de la liste de choses à faire. Si tu as du mal à démarrer et que quand tu décides enfin à démarrer, tu ne sais pas quoi faire… tu ne risque pas d’avancer. La to-do c’est super important !

Adieu distraction

Je suis sûre que tu n’as pas envie de lire ça mais malheureusement, on ne peut pas y échapper… Il va falloir lâcher ton téléphone et même l’éloigner ! On dit sans cesse qu’on a pas le temps mais vas jeter un coup d’oeil à ton temps d’écran et tu verras où par ton temps (ça fait beaucoup de “temps”)

L’environnement propice

C’est simple, pour éviter la procrastination, il faut éviter les obstacles. Je m’explique, si tu procrastine ta séance de sport, tu auras encore plus de mal à t’y mettre si ça te demande des efforts de récupérer ton tapis. Fais donc en sorte de réduire au max les obstacles qui facilitent ta procrastination.

La règle des 2 minutes

Si tu ne sais pas de quoi je parle, j’ai écrit tout un article sur cette règle des 2 minutes, c’est la preuve qu’elle est importante, non ? Je te fais un petit résumé : si une chose te prend moins de 2 minutes à réaliser, fais-là tout de suite.

Diviser pour mieux régner

Quand je me dis que je dois faire un gros tri dans ma maison, la tâche me paraît tellement énorme que je la repousse sans cesse. Par contre, quand je fais une liste détaillée ou je divise cette maxi mission en plein de petites tâches, ça me semble plus réalisable donc je procrastine moins. Ça marche pour tout aussi bien dans la vie pro que perso.

Une chose à la fois

Oui nous les femmes on est des SuperWoman et on peut gérer plein de choses à la fois mais le mien ça reste quand même d’en faire qu’une à la fois. Ça va te permettre d’être plus focus et de clôturer plus rapidement.

Une pause pour mieux repartir

Un peu à la manière de la Power Hour, tu peux te lancer un chrono et te dire que tu vas être focus pendant 20/30/40 minutes d’affilé et que tu prendras une pause juste après. C’est super efficace.

Les récompenses

En bonus de l’astuce de juste en haut, tu peux t’offrir des récompenses pendant ta pause : une tasse de thé, 5 minutes de scroll, une micro-sieste…

Juste 5 minutes

Ça c’est l’astuce ultime, si tu n’as vraiment pas envie de faire quelque chose, obliges toi à t’y mettre juste 5 minutes, pas plus. Au bout de 5 minutes, tu peux arrêter mais si tu es bien lancée et que tu te sens bien, tu continue. Tu verras que souvent, au bout de 5 minutes tu n’as pas du tout envie d’arrêter.

En adoptant ces astuces simples mais très efficaces, tu devrais réussir à te débarrasser progressivement de ta procrastination. Sois bienveillante envers toi-même, ce n’est pas grave de procrastiner de temps en temps. Et dis-toi, que chaque petit pas compte, alors avance à ton rythme 💫🚀
Mots-clé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.