Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

Maman débordée, 10 manières d’utiliser ChatGPT pour te simplifier la vie

5min. de lecture

On sait toutes à quel point le fait de jongler entre toutes nos casquettes peut être un vrai défi. Mais devine quoi ? Je vais te présenter un petit pote qui risque de chambouler ta vie, c’est ChatGPT ! De l’inspiration à la planification, je te propose quelques pistes pour rendre ton quotidien un peu plus simple avec l’aide de notre ami numérique.

ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?

SI tu es passée à côté du phénomène ChatGPT, il s’agit d’une intelligence artificielle qui est capable de comprendre du texte et de donner des réponses pertinentes à des questions ou des demandes.

En d’autres termes, ChatGPT, c’est comme un assistant virtuel super intelligent qui comprend le langage humain. Tu peux lui poser des questions, demander de l’aide dans plein de domaines, ou même discuter avec lui comme avec un ami virtuel qui sait beaucoup de choses. Vraiment beaucoup de choses !

Comment utiliser ChatGPT ?

Excellente question ! En fait, les possibilités sont infinies mais pour t’aider à prendre tes marques avec ton nouveau meilleur ami, je t’ai préparé quelques cas pratiques.

Mais avant de commencer, il va falloir aller sur le site et créer un compte. C’est totalement gratuit. une fois cette étape réalisée, tu pourras commencer à discuter avec ChatGPT.

1. Organiser ta semaine

Grâce à ChatGPT, élabore des listes de tâches, des emplois du temps et des plannings sans effort. Tu peux lui expliquer ton contexte et tes obligations et lui demander d’organiser ta semaine en fonction.

Exemple de prompt : “Je suis maman de 2 enfants. Je travaille 20 heures par semaine, de 10 à 14h du lundi au vendredi. Mes enfants ont foot le mercredi après-midi de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à midi. Je voudrais passer du temps de qualité avec eux tous les jours et je dois aussi les aider à faire leur devoir. Peux-tu me créer un emploi du temps détaillé pour ma semaine en incluant mes réunions de travail, les activités des enfants, et des plages horaires pour les tâches ménagères ainsi que les repas ?”

2. Te donner des idées de recette

Bloquée pour le dîner ? ChatGPT peut te donner des idées de recettes faciles et rapides.

Exemple de prompt : “J’ai du poulet et des poivrons rouges dans le frigo. Peux-tu me suggérer une recette simple et rapide pour ce soir, avec des instructions détaillées ?”

3. Ou même te créer un menu

Tu peux demander à ChatGPT de te créer un menu pour la semaine (ou même pour le mois entier) en tenant compte des goûts des membres de la famille ou des allergies. Tu peux même lui demander de te faire aussi la liste de courses qui va avec !

Exemple de prompt : “Peux-tu créer un menu pour la semaine, en tenant compte du fait que mon mari est fan de cuisine italienne, ma fille raffole des plats végétariens et mon fils a une allergie au gluten ? Fais-moi aussi la liste de courses pour réaliser les recettes du menu.”

4. Aide aux devoirs

Pas sûre sur une question d’histoire ou complètement paumée sur un exercice de maths ? Et si je te disais que ChatGPT pouvait t’aider ? Il peut t’aider à expliquer un concept aux enfants ou même à résoudre un problème de maths. Je te conseille quand même de l’utiliser toi et d’expliquer par la suite à tes enfants.

Exemple de prompt : “Mon fils de 12 ans a du mal avec les problèmes de mathématiques impliquant des fractions. Peux-tu expliquer le concept des fractions de manière pédagogique et lui donner un exemple concret ?”

5. Idées d’activités créatives

Besoin d’occuper les enfants un après-midi pluvieux ? Fini les pannes d’inspiration puisque ChatGPT regorge d’idées créatives.

Exemple de prompt : “J’aimerais faire une activité créative avec mes enfants autour du thème de l’hiver. Peux-tu me suggérer une activité adaptée à un enfant de 8 ans et un de 5 ans, avec la liste des fournitures nécessaires ?”

6. Organisation des rendez-vous

ChatGPT peut aussi t’aider à coordonner les rendez-vous médicaux et les activités des enfants.

Exemple de prompt : “Je dois organiser les rendez-vous médicaux pour mes trois enfants le mois prochain. Peux-tu m’aider à établir un calendrier en tenant compte de leurs disponibilités et des horaires du cabinet médical ?”

7. Rédaction de lettres ou mails

Je ne sais pas toi mais c’est vraiment quelque chose que je déteste faire. Je veux toujours trouver la bonne formule et ça me prend trop de temps pour ce que c’est. Et bien, que ce soit un e-mail professionnel ou une note à l’enseignant, ChatGPT peut t’aider à trouver les mots justes et te faire gagner pas mal de temps.

Exemple de prompt : “Je veux envoyer un e-mail professionnel pour proposer une collaboration. Peux-tu le rédiger de manière et professionnelle pour moi ?”

8. Petits conseils pour parents paumés

ChatGPT, c’est aussi un excellent assistant parental. Pour les questions sur l’éducation des enfants, la manière de faciliter le sommeil du petit dernier ou la gestion des disputes, il peut être d’une grande aide. Évidement, il ne remplace pas un spécialiste mais il peut quand même donner des pistes intéressantes.

Exemple de prompt : “ChatGPT, ma fille de 10 ans a du mal à gérer sa frustration. Peux-tu me donner des conseils pratiques sur la manière de l’aider à développer des stratégies pour gérer ses émotions ?”

9. Comment prendre soin de soi

Tu peux aussi demander à ChatGPT de te suggérer des exercices de relaxation pour décompresser ou des manières de prendre soin de toi.

Exemple de prompt : Je suis très stressée en ce moment. Peux-tu me suggérer des exercices de relaxation que je peux faire en moins de cinq minutes entre mes tâches ?”

10. Des histoires personnalisées

La meilleure pour la fin ! Tu savais qu’on pouvait aussi demander à ChatGPT d’inventer des histoires pour nous ? Tu vas épater tes enfants !

Exemple de prompt : “Peux-tu créer une histoire pour ma fille ? J’aimerais que l’histoire se passe dans un château fort et raconte les aventures de mes deux fils, X et Y, accompagné d’un dragon rouge.”

Et voilà, je pense t’avoir convaincu à adopter ChatGPT au quotidien. C’est vraiment un allié de taille qui te sera d’une aide précieuse. Prête à tester ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.