Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

Temps d’écran des enfants, le bon équilibre

4min. de lecture

Oh la la, gérer le temps d’écran et trouver le bon équilibre pour nos enfants, c’est quand même une vraie galère, avoues ! On va donc voir ensemble comment se sortir de ce casse-tête avec quelques conseils.

Gestion du temps d’écran, la règle des 3-6-9-12

C’est une règle qui a été rendue célèbre en 2013 par Serge Tisseron dans son livre “3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir” où il propose des recommandations pour l’utilisation des écrans en fonction de l’âge des enfants. Cette règle est de venue une référence pour les parents mais je précise quand même que chaque enfant est différent (mais aussi que chaque parent est différent). Il faut voir ces principes comme des recommandations plutôt que comme des directives strictes.

Voici donc les différents conseils à en fonction de l’âge de l’enfant :

0-3 ans

Aucun temps d’écran régulier est recommandé. Toutefois, une interaction limitée et contrôlée avec des contenus éducatifs peut être envisagée, mais avec modération, pas plus de 10 minutes par jour dans l’idéal.

3-6 ans

À cet âge-là, on peut commencer à introduire des petits temps d’écran mais à petite dose. Environ une quinzaine de minutes par jour et on privilégie les contenus éducatifs.

6-9 ans

Les enfants peuvent commencer à avoir un accès plus régulier aux écrans, mais avec des limites bien définies. Comme avant, on privilégie les contenus éducatifs mais aussi les jeux à plusieurs. On peut commencer à intégrer les consoles. On évite à tout prix que les écrans s’installent dans la chambre.

9-12 ans

À partir de 9 ans, on peut commencer à laisser les enfants se gérer eux-même, toujours sur la supervision d’un adulte évidement. On peut commencer à leur donner accès à internet.

À partir de 12 ans

Avec l’adolescence, l’enfant commence à rechercher une certaine autonomie, il peut donc utiliser internet tout seul mais avec prudence.

Comment fixer les règles d’utilisation d’écran ?

Réfléchis à ce que tu veux

Prends le temps avec ton conjoint de te poser toutes les question concernant le temps d’écran :

  • Que peut-il regarder à la télé ?
  • Combien de temps ? À quelle fréquence ?
  • A-t-il le droit d’utiliser internet ? Seul ?
  • Que doit-il faire avant ? (Devoirs, corvées…)

Établis des règles

Une fois que tu as les réponses, tu pourras fixer des règles précises. Il est très important que ton conjoint et toi soyez d’accord pour appliquer les mêmes règles. Une fois que vous êtes d’accord, vous pouvez en discuter avec les enfants en fonction de leur âge.

Je te conseille de noter les règles et même de les afficher pour t’éviter les longues négociations avec tes enfants.

pas d’écran durant le repaspas d’écran avant de s’endormirpas d’écran le matinpas d’écran dans la chambre

Temps d’écran, le parfait équilibre

Comment détourner l’attention des écrans ?

Évidement, si tu veux limiter le temps d’écran, il va falloir occuper tes enfants autrement ou leur apprendre à s’occuper autrement. Activités manuelles, dessin, jeux de société, livres, cuisine…

À la maison, on aime aussi beaucoup le système des boîtes à histoires qui est une excellente alternative. Mes enfants valident ! Il en existe plusieurs sur le marché, à toi de faire ton choix !

Mes enfants aiment aussi beaucoup les podcats. Gros coup de coeur pour “Kidico” par exemple.

Comment utiliser les écrans intelligemment ?

Et comme, on ne peut pas toujours faire du zéro écran, tu peux trouver des manières plus “saines” de leur faire utiliser les écrans.

  • Personnellement, je laisse parfois ma tablette à mon fils avec l’application “Fresco” de Adobe pour qu’il puisse dessiner. Le dessin et le coloriage, ce n’est pas vraiment son truc mais comme ça il le fait avec plaisir. C’est donc une bonne alternative pour lui.
  • Tu peux aussi prêter ton téléphone en mode “Caméra” pour qu’il puisse réaliser une vidéo créative. Selon son âge, tu peux lui donner un thème ou lui laisser la voie libre. Quelques idées : filmer un spectacle de marionnettes, faire un petit tour détaillé de sa chambre, expliquer une recette de cuisine…
  • Dans la même optique, tu peux faire enregistrer une histoire ou un podcast à ton enfant.
  • Si tu as envie de le mettre devant un dessin animé, tu peux opter plutôt pour un documentaire en lien avec un sujet qu’il aborde à l’école. En fonction de son âge, certains dessins animés sont aussi éducatifs : Le Bus Magique, Il Était une Fois ou Dora l’Exploratrice…
J’espère vraiment t’avoir aidé au moins un peu parce que je sais à quel point c’est un sujet central vu la place que prennent les écrans dans nos vies. Si tu as toi aussi des astuces, n’hésites pas à les partager !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.