Les matins, surtout avec les petits tornades à la maison, peuvent parfois ressembler à une course effrénée. Mais devine quoi ? Y a moyen d’éviter la tempête avec quelques petites astuces. Je te donne mes petits trucs pour rendre tes matins moins stressants. Prête ?

Un maximum d’anticipation

Préparer un max de choses la veille

lI n’y a pas de secret, pour se simplifier la vie, il faut anticiper un max de choses. Ça marche d’autant plus pour les matins. Plus tu vas préparer les choses en avance et moins tu risque la course contre la montre et les retards.

Pas de panique, pas besoin d’y passer des heures, en 10min c’est bouclé. Et si tu te sens un peu perdue, voici quelques petites choses à préparer la veille : les vêtements et chaussures des enfants et les tiens, le sac-à-dos des enfants avec le goûter et ton sac à main et le petit-déjeuner (mais ça on en parlera plus tard). Dis-toi que chaque petite action réalisée la veille te permet de gagner du temps précieux et de commencer la journée en douceur. Rien qu’avec ces petits gestes, tu vas changer la dynamique des matins !

Prévoir un petit-déjeuner rapide

Je suis de la team 100% fait-maison depuis quelques mois (d’ailleurs, on pourra peut-être en parler dans un prochain article). Je t’explique comment je fonctionne, je prévois et prépare les goûter de la semaine le dimanche, je fais généralement 3 choses différentes. Certaines de mes préparations comme les cookies par exemple se conservent très bien dans une boîte hermétique et d’autres comme les brioches vont au congélateur.

Pour mon cas personnel, je décide rapidement la veille de ce que je vais servir pour le petit-dej pour que ça soit la première chose que j’ai à faire le matin. Je t’explique mieux, si on mange de la brioche, je la mets à réchauffer dès mon réveil pour qu’elle puisse être servie au moment du petit-déjeuner. Si j’opte pour les cookies, je prépare la boîte directement sur la table. C’est quelques minutes précieuses grappillées.

Et ces conseils s’adaptent à n’importe quel petit-dej, industriel ou pas !

Créer une routine sur-mesure

Les routines c’est la vie ! Si tu n’es pas totalement convaincue, je t’envoie lire mon article qui t’explique comment mettre en place des routines pour les enfants.

Pour le matin, mieux vaut partir sur une routine minimaliste et simple à réaliser surtout si ton enfant n’est pas du matin. Pour que ça soit plus facile à assimiler pour lui, je te conseille de l’afficher. Il y en a plein des toute prête ou même à personnaliser mais tu peux très bien la faire toi-même. C’est même une chouette activité pour un mercredi après-midi à faire à deux.

La routine va le rassurer mais surtout, il saura exactement quoi faire.

Tu n’es peut-être pas obligée d’afficher la tienne mais je te conseille quand même d’en avoir une qui te permette de commencer la journée du bon pied. Tu peux par exemple te réveiller 20min avant les enfants pour avoir le temps de prendre ton café… (Je dis ça, je dis rien).

Beaucoup de lâcher-prise

Impliquer les enfants

Les enfants adore aider et mettre la main à la pâte, alors pourquoi ne pas en profiter ? Que ce soit pour les préparatifs de la veille ou même le matin, il y a plein de petites tâches que tu peux leur confier. Préparer leur sac-à-dos, choisir leur goûter, débarrasser leur assiette, mettre leur veste… C’est du temps gagner pendant que tu fais autre chose mais ça permet aussi de les rendre plus autonomes et de booster leur confiance en eux. Combo gagnant !

Gérer les imprévus avec souplesse

Un réveil qui ne sonne pas, un verre qui se renverse ou une tâche sur le sweat, c’est embêtant mais ce n’est pas la fin du monde. Pas de panique. On ajuste, on improvise, et on garde le sourire. Tout le monde survivra si le petit va à l’école avec une petite tâche de chocolat ou s’il y a une petite flaque d’eau à éponger en rentrant.

On n’est pas des robots, et parfois, les choses ne vont pas comme prévu. Mais plutôt que de stresser à fond, on adopte une attitude « ça arrive ». Les imprévus peuvent même devenir des souvenirs marrants.

Créer une ambiance positive

Le matin conditionne notre journée et celle de nos enfants alors autant en faire un bon petit moment. On peut maginer une sorte de rituel matinal cool. Un petit câlin express, des étirements ou tout simplement un high-five avant de partir.

Voilà, tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour rendre tes matins avec les enfants plus cools et moins stressants. Il suffit d’un peu d’anticipation et de zen attitude pour se simplifier la vie. Alors, prête à dire adieu au stress du matin ?
Mots-clé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.