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Power Hour : La méthode infaillible pour être efficace

5min. de lecture

Rien qu’avec son nom, la Power Hour a un côté super pouvoir, tu ne trouve pas ? Honnêtement, c’est pas juste une impression, cette méthode est juste révolutionnaire et risque de changer ta vie. Oui oui, rien que ça ! Je te partage aujourd’hui, le secret bien gardé de la Power Hour et je t’explique comment la mettre en place au quotidien.

Power hour

Je n’ai pas besoin de te rappeler à quel point il est important de s’organiser pour éviter d’être débordée, en particulier quand on est maman. Je ne le répèterai jamais, le temps est précieux, autant en faire bon usage. Malheureusement, il y a des tâches pas très funs qu’on est pourtant obligée de faire. Le défi est donc de leur consacrer le moins de temps possible.

Attachez vos ceintures, car ta vie va prendre un tout nouveau rythme ! (ça fait très slogan de pub, pas vrai ?)

Power Hour, qu’est-ce que c’est ?

En français, ça donne littéralement “L’heure du pouvoir” et on va pas se mentir, c’est moins joli et moins vendeur.

C’est une technique dont on parle beaucoup aux États-Unis mais que j’ai très peu vu abordée ici. Il s’agit d’une manière de booster sa productivité.

Je tiens juste à préciser que quand je parle de productivité, j’entends en fait “efficacité”. Le but, ce n’est vraiment pas de faire toujours plus mais plutôt de faire efficacement, c’est-à-dire en utilisant le moins de temps possible.

En termes simples, la Power Hour est une technique qui consiste à consacrer une heure de ta journée à une tâche spécifique ou à un ensemble de tâches courtes et simples à réaliser. Elle s’applique très bien à la gestion des tâches ménagères.

On ne peut pas faire plus simple, on lance un minuteur d’une heure (ça peut aussi être un peu plus ou même moins) et on se concentre pleinement sur les tâches à accomplir. Et l’effet minuteur va te challenger pour te rendre plus efficace et t’éviter de t’éparpiller.

Selon la loi de Parkinson, le travail s’étale de manière à occuper tout le temps disponible pour son achèvement.

En d’autres termes, plus tu accorde de temps à une tâche, plus elle te prendra du temps. le minuteur va donc te booster. C’est un peu ton super pouvoir.

Comment utiliser la Power Hour ?

C’est une méthode qui peut s’imbriquer très facilement dans ton quotidien. Tu peux aussi bien utiliser la Power Hour pour une tâche ponctuelle comme un gros tri par exemple ou intégrer cette méthode dans ta routine pour faire tes corvées quotidiennes. En réalité, il n’y a pas de règle, d’ailleurs ta Power Hour peut très bien être une Power Half-Hour. L’idée, c’est juste de se challenger pour être le plus efficace pendant un certain laps de temps.

Quels sont les avantages de la Power Hour ?

Si tu es encore un peu sceptique sur l’utilité de cette méthode, voici quelques avantages qui vont rapidement te faire changer d’avis :

  • Gain de temps : c’est le principal atout de la Power Hour clairement. En rassemblant plusieurs petites tâches, tu vas les réaliser beaucoup plus rapidement qu’en les faisant un peu tout au long de la journée.
  • Charge mentale allégée : si tu programme tes sessions à l’avance, tu n’auras plus besoin de te soucier en permanence de toutes ces petites choses que tu dois faire. Il faut savoir que pour le cerveau toute tâche repoussée est considérée comme une nouvelle tâche à réaliser. Je te laisse imaginer à quel point on surcharge nos esprits pour rien en reportant constamment à plus tard.
  • Satisfaction +++ : tu le sais, le fait de barrer des lignes de sa to-do est super motivant et satisfaisant. Que des émotions positives qui vont booster ton estime de toi.

Comment mettre en place la Power Hour ?

En toute modestie, je pense t’avoir convaincu à t’y mettre et même si c’est hyper simple, je vais te donner quelques conseils pour optimiser ta Power Hour et permettre de prendre vraiment le pouvoir.

Power Hour

Programme ta Power Hour

Quotidiennement, plusieurs fois par semaine ou par mois, c’est à toi de choisir ta fréquence en fonction de ce que tu veux intégrer dans ta Power Hour. Logiquement, si tu as une liste importante de choses à faire, il vaudra mieux programmer un rendez-vous quotidien pour être efficace. Pareil si tu veux utiliser la Power Hour pour réaliser des tâches récurrentes. Si tu utilise cette méthode pour faire un point administratif par exemple, tu peux te contenter de programmer une séance par mois.

Je te parler plus haut de la loi de Parkinson mais attention aussi à l’effet inverse, ne sous-estime le temps nécessaire pour réaliser ta liste de tâches. Le but, c’est d’être productif, pas de s’épuiser à courir pendant une heure.

Liste les tâches à réaliser pendant la Power Hour

Pour être vraiment efficace, il faut que tu sache où tu vas et ce que tu dois réaliser. Prends quelques minutes pour écrire une to-do et énumérer toutes ces petites tâches dont tu souhaite te débarrasser. Ça peut sembler être une perte de temps mais crois-moi, en réalité, ça t’en fera gagner énormément. Voici quelques petites idées de choses que tu peux intégrer dans ta Power Hour.

  • Ménage : Lancer une machine, plier le linge, nettoyer la poubelle, ranger ce qui traîne, vider le lave-vaisselle, nettoyer la salle de bain, faire la vaisselle…
  • Organisation : Trier les vêtements, un tiroir, un placard, les jouets…
  • Administratif : Prendre un rendez-vous, remplir un dossier, trier le courrier, payer une facture, déposer le courrier, réaliser une résiliation…
  • Pro : Répondre à des mails, relancer un collaborateur, ranger son bureau (physique et virtuel), classer des documents…

Je pense que maintenant tu es prête à mettre en place la Power Hour. Si tu as encore des questions, laisses-moi un commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Et sinon, dis-moi, t’es prête à te lancer ?

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