Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

2 minutes pour en finir avec la procrastination

4min. de lecture

La règle des 2 minutes, tu connais ? Si toi aussi tu te sens débordée par la liste infinie de tâches à faire ou que tu passes trop de temps à ranger, trier, faire le ménage… cette règle va changer ta vie. Oui, oui, tant que ça ! Donc si tu te reconnais, cet article devrait t’aider.

La règle des 2 minutes, qu’est-ce que c’est ?

On va commencer par le commencement, non ? Sinon, tu ne sauras même pas de quoi je parle. La règle des 2 minutes, c’est une méthode hyper simple qui permet de réaliser les petites tâches rapidement et donc d’éviter qu’elles ne s’accumulent et vous encombrent l’esprit.

L’idée est que si une tâche prend moins de 2 minutes à être réalisée, il vaut mieux la faire tout de suite plutôt que la repousser à plus tard. Petit point culture pour briller en société, cette règle a été popularisée par l’écrivain américain David Allen, expert en productivité (auteur de “S’organiser pour réussir”).

Si vous déterminez qu’une action peut être effectuée en deux minutes, vous devez l’a faire maintenant, car il faudra plus de temps pour l’organiser et l’examiner que pour la terminer la première fois que vous le remarquez.

David Allen

La beauté de la règle des 2 minutes est dans sa simplicité. Elle te permet de lutter contre la procrastination facilement en réalisant rapidement les petites tâches qui peuvent s’accumuler et devenir source de stress. En appliquant cette règle, tu te rendras compte qu’au final, tu accomplis plus de choses en moins de temps.

La règle des 2 minutes a de très nombreux avantages. Et si tu n’es pas encore convaincue, je t’en donne quelques uns :

  • Gain de temps : En réalisant rapidement les petites tâches, tu évites de les accumuler et de les transformer en montagne de travail qui peut sembler insurmontable. Tu gagne donc du temps en les faisant immédiatement, ce qui va libérer du temps pour les tâches plus importantes ou juste pour la détente.
  • Cercle vertueux : Avec la règle des 2 minutes, tu évite de remettre à plus tard les petites tâches qui peuvent facilement être accomplies rapidement. Ça te permet de rester motivée et de te mettre dans un élan productif pour le reste aussi. C’est une spirale positive, un cercle vertueux.
  • Réduction de la charge mentale et du stress : Si tu élimine toutes les petites tâches qui encombrent ton esprit, tu réduis ta to-do mentale et ça, ça fait un bien fou crois-moi !

Et le meilleur dans tout ça, c’est que cette règle peut s’appliquer à un très grand nombre de domaine et à une multitude de tâches. Donc zéro excuse et on passe à la pratique !

Comment on applique la règle des 2 minutes ?

La règle est simple et tout est dans son nom d’ailleurs. Il suffit d’identifier les tâches qui te prennent moins de 2 minutes au quotidien et de ne plus les reporter à plus tard. Tu vas très vite te rendre compte qu’il y en a pas mal tout au long de la journée, que ce soit des tâches ménagères, de l’administratif, du professionnel…

Si cela prend moins de deux minutes, faites-le maintenant.

David Allen

Et pour te faciliter la vie, il faut que tu “adapte” ton environnement pour que tu n’es pas la flemme de réaliser ces tâches. J’en avais déjà parlé dans l’article sur la manière de mettre en place de bonnes habitudes mais ça marche très bien ici. En fait, le but c’est que la tâche te demande le moins d’effort possible. Et pour ça, il faut que chaque chose ait une place par exemple, ça sera plus simple de ranger le stylo que tu viens d’utiliser si tu sais exactement où le mettre.

Quelques idées de tâches parfaites pour la règle des 2 minutes :

  • Répondre immédiatement aux e-mails ou aux messages courts.
  • Ranger une tasse, une assiette, une brosse…
  • Prendre des rendez-vous ou faire des réservations en ligne.
  • Faire de petits appels téléphoniques ou envoyer des messages rapides.
  • Ranger le courrier.

La clé de la réussite de la règle des 2 minutes est d’intégrer cette habitude dans ta routine quotidienne. Plus tu la pratiqueras, plus elle devient naturelle et automatique et te permet d’accomplir de plus en plus de petites tâches rapidement.

La règle des 2 minutes est un outil puissant pour gagner du temps, éviter la procrastination et augmenter ta productivité. En adoptant cette règle, tu seras en mesure d’aborder rapidement les petites tâches qui s’accumulent et d’alléger ta charge mentale. Alors, ne laisse plus les petites tâches te submerger, applique la règle des 2 minutes et deviens une véritable championne de l’efficacité !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.