Mes angoisses de la séparation

On parle beaucoup de l’angoisse de la séparation de bébé mais rarement de celles qu’on traverse nous, on tant que maman.

Mon fils a 17 mois et je peux vous dire que j’en ai vécu un paquet des angoisses de la séparation. C’est quand même fou la vitesse à laquelle le temps passe quand on a un petit être qui grandit près de nous. Et en 17 mois, il en a fait des progrès et il en a pris des indépendances qui m’ont rendue très fière mais qui ont aussi brisé mon petit coeur de maman.

Le dodo seul dans sa chambre

Même si on a choisi de ne pas opter pour le cododo, on tenait quand même à ce qu’il dorme dans notre chambre. Parce que c’était plus pratique pour moi qui allaitait mais aussi parce qu’on avait besoin d’être rassuré et de pouvoir entendre si jamais quelque chose n’allait pas. Et puis autour des 5 mois, il a arrêté de se réveiller pour téter en pleine nuit donc s’est poser la question de le mettre dans sa chambre. Il m’a fallu un mois pour me décider et réussir à franchir le pas sachant que sa chambre est collée à la nôtre… Autour de 6 mois, on l’a donc installé dans son petit cocon et il a dormi comme un bébé jusqu’à 8h du matin (ça n’a pas duré longtemps ! Si vous suivez mes péripéties sur Instagram, vous savez à quel point j’ai galéré !). Mais si lui a dormi profondément, dans la chambre à côté, ce n’était pas la même ambiance et j’ai même versé une petite larme !

La fin de mon allaitement

Depuis le tout début, j’ai allaité exclusivement mon fils. Le démarrage a été très compliqué, on a eu du mal, j’ai eu très mal mais ensuite, c’est devenu un moment privilégié entre nous que j’ai beaucoup apprécié. Pour plusieurs raisons dont le fait que mon lait ne suffisait clairement plus à mon fils, j’ai mis fin à mon allaitement. C’était autour de ses 9 mois, j’ai fait ça progressivement évidement même si je pense avoir eu beaucoup plus de mal que lui. Il a tout de suite accepté le biberon et a adopté le premier lait qu’on a testé. Et je crois que c’est ce qui m’a fait le plus de peine. J’étais contente que la transition se passe bien mais en même temps triste que ça ne le dérange pas plus que ça…

Le premier dodo loin de moi

Dans la foulée de la fin de mon allaitement, mon mari et moi sommes parti pour quelques jours à Rome sans bébé ! J’en avais envie et besoin mais le moment de la séparation a été une déchirure pour moi. Encore une fois, j’étais bien la seule à souffrir apparemment puisqu’il ne nous a pas du tout réclamé pendant les 3 ou 4 jours où il est resté chez ma maman. Il était adorable pendant la journée et faisait de belles nuits. À notre retour par contre, il s’est vengé puisqu’il s’est mis à se réveiller 6/7 fois par nuit…

Ses premiers pas

Si vous êtes maman, vous vous souvenez sûrement de ces moments où votre bébé a été pot de colle. Que ce soit à cause des coliques, des pics de croissance ou juste parce qu’il avait besoin d’être rassuré, votre bébé pouvait rester coller contre vous pendant des heures. Il faut être honnête, ce n’est pas facile à vivre, on a besoin de lâcher un peu, de prendre une douche, de dormir ou même de faire pipi. Et bien depuis que mon fils marche, ces moments me manquent ! Il bouge partout, il n’arrête pas et moi je passe ma journée à réclamer un bisou ou un câlin…

Son autonomie

Depuis qu’il marche, mon fils a carrément pris son indépendance. Non seulement, il ne veut plus rester des heures dans mes bras mais en plus, j’ai l’impression qu’il n’a plus besoin de moi ! Il joue tout seul avec ses petites voitures, il veut manger tout seul avec la fourchette, il ne veut plus que je lui tienne la main dans la rue (je le force ne vous inquiétez pas)… Enfin bref, mon petit bébé est entrain de devenir un petit garçon. Et je ne suis pas d’accord avec ça !

Et vous, quels ont été vos angoisses de la séparation ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.