No any image found. Please check it again or try with another instagram account.

5 activités sur le thème de l’automne (sans matériel)

3min. de lecture

Je vous propose aujourd’hui de quoi occuper vos petits monstres pendant les journées trop courtes ou trop pluvieuses. Pas besoin de matériel sophistiqué, vous avez sûrement tout ce qu’il faut pour explorer l’automne de manière créative. Il vous faudra juste un bon stock de feuilles d’automne. L’occasion de faire une balade en forêt, non ?

activites enfants automne

Pour chaque activité, vous pouvez choisir quelles étapes vous laisser votre enfant réaliser en fonction de son âge et de ce qu’il est capable de faire. Dessin, découpage, collage, c’est l’occasion de l’accompagner tout en le laissant faire un maximum de choses. N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’enjeu, aucune “oeuvre” n’a besoin d’être parfaite. Encouragez le à chaque étape pour ses efforts, sa concentration plutôt que pour la beauté de ce qu’il a réaliser. Ça lui permettra de se focaliser et d’accorder d’avantage d’importance à son implication qu’au résultat.

Petit hérisson

activités enfants automne

Je vous ai déjà partagé un hérisson trop mignon il y a quelques jours mais on a jamais trop de hérisson à la maison.

Pour réaliser celui-ci, il suffit de dessiner grossièrement une silhouette de hérisson sur une feuille ou du carton puis de découper cette silhouette. Mettez la dose de colle sur le dos du hérisson et collez les feuilles. Je vous conseille de choisir des feuilles plates pour faciliter le collage.

Feuilles mortes

activités enfants automne
activités enfants automne

Après avoir fait le plein de feuilles mortes, réduisez-les en miettes. Imprimez un arbre sans feuille (que vous pouvez retrouver ici) et badigeonnez le de colle. Il ne reste plus qu’à jeter les miettes de feuilles morte un peu partout où il y a de la colle.

Citrouille multicolore

activités enfants automne

C’est une super activité qui convient très bien au tout petits. Dessinez une citrouille et découpez l’intérieur puis mettez du scotch épais sur l’une des faces. Collez des petits bouts de papiers de couleurs sur le scotch pour décorer la citrouille. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles mortes, ça marche aussi très bien.

Arbre main

activités enfants automne

Dessinez le contour de la main de votre enfant sur une feuille marron et découpez-le. Découpez également un rond dans une feuille jaune/orange/rouge. Assemblez le tout sur une feuille blanche pour former un arbre et décorez-le. On a utilisé des pompons mais vous pouvez aussi prendre des boutons de vêtements, des gommettes, des perles…

Arbre d’automne

activités enfants automne

C’est mon préféré, il est trop beau et tellement facile à réaliser. J’ai dessiné grossièrement un arbre sans feuille, je l’ai découpé et coller sur une feuille noire avec du masking tape que j’ai enroulé façon scotch double-face. Et en suite, j’ai laissé mon artiste se défouler avec des couleurs d’automne. On a utilisé des pinceaux éponge que j’ai trouvé chez Action mais vous pouvez utilisé une vieille éponge, du sopalin ou des cotons… Une fois que c’est sec, vous pouvez enlever la feuille et admirer le résultat. Je trouve que ça ressortait super bien sur une feuille noire mais vous pouvez prendre la couleur de votre choix.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à exposer ces magnifiques oeuvres sur un mur de la chambre de votre enfant le temps que passe l’automne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.