S’il y a bien une chose que j’avais envie de transmettre à mes enfants, c’est l’amour des livres. Mon aîné a 4 ans et je suis très fière de le voir aimer autant les livres. Du coup, je me suis dit que ça pourrait vous servir que je partage ce que j’ai mis en place pour encourager ça.

Faire aimer la lecture aux enfants

Le premier vrai conseil c’est évidemment d’être un exemple puisque les enfants nous imitent beaucoup et donc, il n’y a pas meilleur moyen de les initier à la lecture que de leur montrer soi-même. Mais je vais être honnête, autnat quand j’étais ado, je dévorais une quantité folle de  livres, autant ces derniers années c’est plus compliqué. Donc pas de panique, si vous n’êtes pas une grande lectrice, vous pourrez quand même vous en sortir !

Commencer dès le plus jeune âge

Quand je dis jeune âge, je parle des premiers mois… Dès 6 mois, mettez des livres au milieu des hochets. Bien sûr, votre bébé va s’en servir comme un jouet et c’est justement ça le but ! Ça va lui permettre dès tout petit de s’habituer à “l’objet livre”, de le manipuler et de l’intégrer dans son quotidien.

Faites bien attention , à cet âge-là, ils mettent tout à la bouche donc prenez des livres robustes. Perso, je n’utilise que les livres de bain quand ils sont bébés, au moins je suis sûre qu’il n’y a rien à manger.

“Jouer” avec les livres

J’aime beaucoup utiliser les livres comme support de jeu et de conversation (bon, je suis la seule à parler mais je prends les “areuh areuh” pour une réponse). Je prends beaucoup de livres d’animaux et je m’amuse à dire leurs noms, faire les bruits, prendre des peluches ou petits animaux pour faire les équivalences… J’invente tout et n’importe quoi pour interagir avec lui.

Intégrer très tôt la lecture à la routine du soir

J’avoue que pour mon ainé, les premières histoires du soir étaient sportives. Je n’ai pas encore commencé avec mon fils de 1 an mais je pense que je le ferai d’ici quelques mois. Bien avant qu’il ne comprenne et n’ait la patience de m’écouter lui raconter une histoire, je prends quelques minutes avec lui avant le coucher pour feuilleter un livre. Je lui raconte ce qu’il me laisse le temps de lui raconter.

Lui donner des livres au lit

Alors ça j’avoue que c’est une astuces que j’ai découvert un peu au hasard… Quand mon fils refusait d’aller au lit pour la sieste, j’ai tout essayé et un jour, je lui ai mis 2/3 livres dans son lit. Il a joué avec jusqu’à s’endormir. Je me suis mise à faire ça systématiquement, il demandait de plus en plus de livres et il les feuilletait quelques minutes avant de s’endormir. Jusqu’à maintenant, après l’histoire du soir, il prend pleiiiiin de livres et il les “lit” jusqu’à être fatigué et s’endormir.

Maintenant qu’il va à l’école et se lève tôt, je restreins à un seul livre les veilles d’école pour ne pas qu’il se couche trop tard. Mais dans mon petit coeur, je suis trop fière de le voir négocier pour en avoir plusieurs !

Dites-moi, est-ce que vos enfants aiment lire ? C’est quoi vos astuces pour les pousser à la lecture ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Sabrina
    septembre 21, 2022

    Bel article! Pleins de bon conseil que je vais mettre en place notamment le laisser feuilleter des livres seul avant de dormir.