Chaque matin est un nouveau départ, une opportunité de tout recommencer. Et vu que souvent, la manière dont on commence notre journée influe le reste de la journée, il vaut mieux s’appliquer un peu.
Je vous le dis souvent mais je ne suis pas du tout du matin normalement. Sauf qu’avec un enfant lève-très-tôt (oui ce mot existe), j’ai dû m’adapter. Je ne me lève toujours pas avec plaisir mais y a du progrès. Mais surtout, j’essaye d’être productive et de faire pas mal de choses le matin pour que ma journée se passe au mieux. Voici en vrac les choses que je fais presque tous les matins.
J’aère
C’est la première chose que je fais en sortant du lit. J’ouvre les rideaux et les fenêtres et je laisse la chambre prendre un peu l’air frais. Même en hiver, c’est indispensable pour éliminer les vilains microbes et rafraichir la pièce. Et puis, ça met dans une meilleure atmosphère.
Je fais mon lit
TOUS LES JOURS. Déjà parce que je ne supporte pas de me coucher dans un lit pas fait mais surtout parce qu’on ne peut pas passer une bonne journée productive sans avoir fait son lit. C’est la première chose productive que je fais dans ma journée et ça permet de bien me lancer dans ma journée.
Je range ma maison
Comme je vous l’ai dit dans mon article sur ces choses à faire avant d’aller dormir, j’essaye de toujours ranger un peu avant de me coucher. Mais la vérité, c’est qu’il reste toujours 2 ou 3 bricoles qui traînent donc je m’en occupe dès le matin pour être tranquille.
Je bois un grand verre d’eau
C’est un des rares moments de la journée où j’ai soif donc j’en profite pour m’hydrater un maximum. Si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à boire, fixez-vous des moments pour le faire histoire d’en faire des habitudes.
Je prends un bon petit-déjeuner
Je n’ai pas toujours faim dès que je me réveille mais ça vient après. Aux alentours de 9h30, je me pose soit en même temps que le goûter de mon fils, soit pendant la sieste les jours où il en fait une le matin. J’essaye de plus en plus de remplacer les gâteaux et brioches par un petit-déjeuner plus sains (mais toujours gourmand).
Je décide ce qu’on va manger
Pour être plus organisée, j’ai mis en place un menu un peu spécial qui n’est pas toujours fixe (je peux vous en parler dans un article si ça vous intéresse). Du coup, le matin je décide ou je confirme ce qu’on va manger ce soir et parfois, je commence même à préparer des choses (voire tout) pour être tranquille en fin de journée.
Je m’habille
Même si je travaille à la maison, je reste presque jamais en pyjama parce que sinon je ne suis pas productive, je traîne sur le canapé et je ne fais pas grand chose de la journée. Si vous avez du mal à quitter votre pyjama, essayez d’opter pour une tenue décontractée et confortable.
Je prends soin de moi
Le strict minimum de soin visage quand je veux aller au plus vite ou un make-up quand j’en ai envie. Même si vous êtes maman, même si vous travaillez ou que vous êtes entrepreneure, prenez toujours un peu de temps pour vous, au moins quelques minutes.
Je passe du temps avec mon fils
Depuis qu’il est plus grand, il joue de plus en plus tout seul mais il aime bien aussi que je sois avec lui quand il feuillette ses livres ou que je joue avec lui aux voitures. Bien sûr, il y a des jours ou c’est un peu plus la courses et où je ne le fais pas forcément avant 10h du matin mais généralement si.
Je complète ma to-do
Je ne peux pas me passer de to-do list, d’ailleurs, je vous avez partagé 5 listes indispensables pour se simplifier la vie. Généralement, je la remplis le soir mais je la reprends et je la complète le matin en fonction de ce que je veux réaliser dans la journée.
Qu’est-ce que vous faites dès le matin, vous ?