10 trucs pour rester motivée au quotidien

On a beau avoir toutes les bonnes intentions du monde, la motivation ne suit pas toujours nos envies. Et pourtant, on en a besoin pour réaliser nos projets et encore plus quand on travaille à son compte !

10 astuces pour rester motivée

Comme vous le savez (ou pas), je suis auto-entrepreneur et maman d’un petit garçon alors je vous avoue que parfois, je préfèrerais passer ma journée sur le canapé devant Netflix et que la motivation me manque un peu pour me mettre au travail. Mais il le faut bien ! Du coup, j’ai quelques petites astuces pour me pousser à agir quand je traîne un peu des pieds. je vous les partage et j’espère que ça vous aidera !

Trouver la raison de votre manque de motivation

Est-ce qu’il s’agit d’une petite flemme occasionnelle ? Une peur de l’échec ? D’une fatigue régulière ? À vous de trouver ce qui ne va pas et d’essayer d’y trouver une solution. Je ne dis pas que c’est simple bien sûr mais trouver la solution est déjà un grand pas. Essayez d’y réfléchir.

Fixer un objectif SMART

Si votre objectif c’est de perdre du poids ou de vivre de votre entreprise, vous aurez du mal à avoir la motivation de l’atteindre. La première étape pour être motivé, c’est de se fixer un ou des objectifs SMART.

Si vous ne connaissez pas le concept de « SMART », attention c’est une formule magique. En gros, votre objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini.

En d’autres termes, « Je veux perdre du poids » devient « Je veux perdre 5 kilos en 2 mois ». « Je veux vivre de mon entreprise » devient « Je veux gagner 1200€ par mois d’ici 6 mois ».

Garder son objectif en tête (ou même sur papier)

C’est bien plus compliqué de parcourir 10km à pied quand on ne sait pas où on va. C’est hyper important d’avoir un objectif clair, net et précis et que vos actions mènent vers cet objectif. Peu importe ce qui vous pousse à avancer, qu’il s’agisse d’un objectif financier, professionnel, personnel… N’hésitez pas à le noter, c’est encore plus impactant.

Prendre un peu de temps le matin

Réveillez-vous en douceur, prenez un bon petit-dej, accordez-vous du temps pour vous préparer au calme… Cette « perte de temps » va en fait vous en faire gagner au cours de la journée. En prenant un bon départ, vous serez plus productive pendant la journée et donc plus motivée. Adoptez une routine le matin pour bien entamer votre journée.

Faire des to-do list quotidienne…

Selon moi, c’est primordiale pour se motiver. Et c’est encore plus important pour avancer même si la motivation n’est pas là. C’est beaucoup plus simple et motivant de se mettre au travail quand on sait exactement où on va et ce qu’on a à faire. Profitez-en pour vous alléger l’esprit en faisant plusieurs listes.

… Mais une to-do list détaillée

Il y a des tâches lourdes ou compliquées qui peuvent sembler insurmontables et ça, ce n’est pas motivant du tout. Ce qui est important pour rester motivé, c’est de sentir qu’on avance donc il vaut mieux découper vos grosses tâches en plus petites. Non seulement le travail vous semblera moins insurmontable mais en plus, vous serez motivé de voir que vous avancer et que vous cocher des choses de votre to-do list.

Ne vous surcharger pas

Évitez les to-do list à rallonge, c’est hyper décourageant. Il faut qu’elle reste accessible et réalisable pour que vous puissiez l’attaquez sans appréhension.

Écouter des podcasts

C’est ma nouvelle obsession. J’en écoute sous la douche, en voiture ou pendant que je cuisine et je trouve ça tellement inspirant. Je vous ai même fait un article avec ma sélection de podcasts motivants et inspirants.

Se récompenser

Une bonne méthode pour se motiver, c’est de s’offrir des récompenses. Un bon goûter, un quart d’heure sur YouTube, une sortie entre copines… Il suffit de trouver les récompenses qui vous motivent et bien sûr vous donner des récompenses proportionnelles à la tâche accomplie. On ne s’offre pas un après-midi au spa pour avoir payé une facture…

Abandonner

Vous avez le droit d’avoir des jours sans donc si vous n’arrivez pas à trouver la motivation, il vaut peut-être mieux abandonner pour revenir en force. Prenez une pause d’une heure ou deux, prenez même votre journée si vous en avez la possibilité. Vous reviendrez avec l’esprit aéré et certainement plus motivé !

Comment vous faites pour rester motivé vous ?

10 astuces pour rester motivée
10 astuces pour rester motivée
10 astuces pour rester motivée
10 astuces pour rester motivée
10 astuces pour rester motivée

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

icones-sociales-lipsticks_0002_instagram

5 Commentaires on 10 trucs pour rester motivée au quotidien

  1. Claire
    5 avril 2020 à 16 h 24 min (4 mois ago)

    Tres sympas ces astuces j’en applique déjà beaucoup mais c’est vrai qu’on a tendance à oublier ces petites choses qui fonctionnent quand on est démotivée !

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      5 avril 2020 à 16 h 51 min (4 mois ago)

      Mais oui c’est tout à fait ça. Le plus important c’est de ne pas se faire culpabiliser, ça arrive d’avoir des périodes sans !

      Répondre
  2. Enirtourenef
    6 avril 2020 à 10 h 04 min (4 mois ago)

    Je pense qu’un petit truc pour trouver la raison de son manque de motivation c’est de comprendre par quoi on est motivé. C’est un peu ce que j’explique dans mon dernier article : en fait, il y a deux grandes catégories de motivation, et les connaître peut aider !

    Ce que tu dis sur le fait de garder ses objectifs en tête me fait un peu penser à ce que j’ai entendu pendant des cours de PNL ! 🙂

    Attention à la récompense cependant, elle peut booster mais à petite dose car elle fait partie du type de motivation le moins bénéfique à long-terme !

    Pour ma part, pour rester motivée, j’essaye de nourrir des pensées qui vont dans le sens du type de motivation bénéfique à la performance, c’est très important. Quand j’en ressens le besoin je fais des listes pour être sûre de rien oublier et surtout pour pouvoir me dire « y en a pa beaucoup finalement et ça prendra pas beaucoup de temps donc go go go ». Mais comme je suis assez partisane du « pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire le surlendemain » il m’arrive régulièrement de ne pas arriver au bout de mes listes haha 😛

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      6 avril 2020 à 15 h 11 min (4 mois ago)

      Avec plaisir ! Bon courage pour ton mémoire 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.