Travail à la maison, comment occuper son enfant ?

Hello ! On se retrouve aujourd’hui dans une ambiance un peu particulière, pour un article que je n’avais d’ailleurs pas prévu. Vu que je travaille de chez moi depuis longtemps, je vous propose quelques astuces pour réussir à gérer quand on a un enfant.

Travail a la maison avec un enfant

 D’abord, j’espère que vous allez bien et que vous gardez le moral malgré cette ambiance morose. C’est clair qu’on ne vit pas la période la plus heureuse de nos vies mais c’est important de garder le sourire et de rester positif.

Alors oui, on garde le smile mais on le garde à la maison ! Le mot d’ordre, c’est de rester chez nous pour sauver des vies. Les nôtres, celles de nos parents, de nos grands-parents, des personnes les plus fragiles…

Pour ceux qui peuvent juste chiller, je vous laisse découvrir les 5 films à regarder sur Netflix et je pense vous partager d’autres films et séries sur mon compte Instagram. Pour les autres, ceux qui doivent travailler à la maison tout en gardant leur(s) enfant(s), d’abord bon courage parce que ce n’est pas facile. Mais restez positives parce que c’est faisable, je le fais depuis bientôt 2 ans et je pense que c’est pour ça que j’ai reçu plusieurs messages me demandant des astuces ou des conseils pour y arriver. Je vous partage mes petits secrets et je vous mets plus bas une sélection de jeux/jouets pour occuper vos enfants. Je suis team « No télé » donc je suis obligée de faire preuve de créativité.

Je profite des siestes

Je ne vous apprends rien mais je ne pouvais pas ne pas le noter. Les siestes, c’est LE moment clé pour avancer et travailler au maximum alors pas question de procrastiner à ce moment-là. Je m’interdis les vidéos YouTube, les réseaux sociaux, le téléphone en général… Mon fils a 2 ans dans un mois et je dois donc me contenter d’une seule sieste alors je la rentabilise au maximum.

Je m’adapte à son rythme

Comme tous les enfants, mon fils a ses hauts et ses bas tout au long de la journée. Il y a des moments où il est plus calme et il joue tout seul (plus ou moins), j’en profite généralement aussi pour être plus productive et m’avancer. Les moments où il est plus excitée ou quand il me réclame, je fais une pause pour me consacrer à lui.

Je gagne du temps pendant son goûter

Je ne fais pas ça tout le temps mais quand j’ai vraiment besoin de temps pour clôturer certaines choses, je profite de son goûter. Je m’explique. Au lieu de lui donner une compote qu’il va dégommer en 30 secondes, je lui donne plutôt des gressins à tremper dans du St Morêt. Non seulement il se régale mais en plus ça l’occupe au moins 30 minutes généralement.

Je lui fais voir l’extérieur

Vu qu’on est en confinement et que je n’ai pas de jardin, il ne peut pas sortir et se défouler. Par contre, je lui ouvre grand les volets (avec la fenêtre fermée) et je le laisse observer les oiseaux, les bus, les camions. Ça le passionne un bon moment et il me cite tout ce qui passe en même temps.

J’alterne les jouets

Si vous êtes maman, vous avez déjà vécu ce moment où vous achetez un super jouet que votre enfant adore. Il s’y consacre plusieurs dizaines de minutes et oublie le monde qui l’entoure… Avant de le laisser mourir au fond d’un panier ! Et bien, pour pouvoir profiter de ses dizaines de minutes un peu plus souvent, je fais un roulement avec ses jouets. Je lui mets à disposition des jouets pendant quelques jours puis j’en sors des « nouveaux » et je cache les anciens et rebelote. Je ne sais pas si c’est clair mais je suis sûre que vous avez compris l’idée.

Je lui montre comment faire

J’ai longtemps cru qu’en mettant des jouets à disposition d’un enfant, il saurait quoi en faire. Et bien pas toujours, il faut parfois le guider un peu, lui donner des idées, lui donner envie de jouer. Généralement, au bout de quelques minutes il oublie totalement votre présence et il joue très bien tout seul.

Je lui propose des activités

Que ce soit de la peinture ou du dessin, il reste souvent concentré de longues minutes. Ce qu’il aime bien aussi c’est les gommettes, les stickers… J’ai un énorme stocks, je lui en donne quelques uns et il s’amuse à les coller et les décoller. Je m’installe juste à coté de lui pour pouvoir participer avec lui.

Travail a la maison avec un enfant

Je lui accorde du temps

Je prends toujours du temps avec mon fils, en tête à tête pour faire des activités. La plupart des choses que j’ai cité plus haut, je les fais aussi avec lui : je regarde par la fenêtre, je fais de la peinture, des puzzles, je joue à la petite voiture, à cache-cache. Je sais qu’il a besoin de ce temps avec moi et j’aime aussi avoir ce temps où je me consacre qu’à lui. Même si je passe mes journées avec lui, je veux un vrai moment rien qu’à nous.

Shopping List

Qui dit plus de temps à la maison, dit forcément plus de temps à occuper donc je vous ai préparé une petite liste de jouets et jeux pour occuper vos petits bouts. J’ai passer une commande moi-même.

Télétravail, comment gérer avec un enfant
Télétravail, comment gérer avec un enfant
Télétravail, comment gérer avec un enfant
Télétravail, comment gérer avec un enfant
Télétravail, comment gérer avec un enfant

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.