10 conseils pour une maison toujours en ordre

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire rentrer chez moi pour vous parler un peu plus de l’organisation qui me permet de garder une maison toujours à peu près en ordre.

Maison toujours rangée

Je crois que c’est un sujet que vous aimez bien et j’avoue que j’aime bien en parler avec vous aussi. C’est l’occasion d’échanger et j’ai bien envie de connaitre vos astuces à vous donc je vous attends en commentaire.

Pour vous mettre un peu dans le contexte, je suis quelqu’un qui avait beaucoup de mal à gérer la partie ménage parce que j’y passais des heures tous les jours. Au bout d’un moment, ça a commencé à m’énerver de perdre autant de temps mais en même temps, il était hors de question de laisser ma maison dans un désordre permanent. Il faut aussi savoir que j’ai un mari très moyennement ordonné donc il ne m’a pas vraiment facilité la vie à ce niveau là. J’ai donc commencé à mettre des choses en place pour avoir une maison en ordre sans pour autant y passer des heures. Je vous partage mes astuces même si je ne tiens pas forcément toujours tout.

On attribue une place chaque objet

C’est le premier commandement et sans aucun doute le plus important pour deux raisons. Si chaque objet a une place, il ne traîne pas n’importe où parce qu’il a une place attribuée et en plus, on le retrouve facilement puisqu’on sait exactement où il est rangé. Combien de temps vous avez déjà perdu à chercher quelque chose parce que vous ne vous souveniez pas où vous l’aviez mis ? Si vous êtes comme moi, votre réponse est : trop !

On range après avoir utilisé

C’est un conseil bateau, je vous l’accorde mais c’est un conseil tellement utile et qu’on ne met pas toujours en pratique alors je le répète… Mettre votre verre directement dans le lave-vaisselle vous prendra 10 secondes, par contre ramasser toute la vaisselle un peu partout dans la maison pour remplir le lave-vaisselle, ça prend plusieurs minutes. Le calcul est vite fait, non ? En plus de faire gagner du temps, ça permet d’avoir une maison TOUJOURS rangée.

On adapte la maison à ses besoins

Parfois le désordre vient du fait qu’on se complique la vie. Par exemple, en rentrant de l’extérieur, j’ai toujours les mains pleines et comme je dois gérer mon fils en même temps, je jette souvent tout n’importe où. Pour y remédier, j’ai placé un porte-clés sur le mur, un vide-poche à l’entrée, une meuble à chaussures… Un autre exemple, j’utilise souvent un plaid quand je suis devant la télé le soir mais avant d’aller me coucher j’ai tellement la flemme de le plier et le ranger que je le laissais sur le canapé et pour y remédier, j’ai mis un panier dans lequel je n’ai qu’à jeter le plaid !

On range tous les jours

La clé pour une maison bien rangée, c’est de l’entretenir tous les jours. Vous pouvez y consacrer 10/15 minutes le matin, pareil le soir avant d’aller vous coucher et puis une autre fois en cours de journée si nécessaire. Vous pouvez écouter un podcast pour passer le temps, c’est hyper rapide vous verrez !

On se fixe un planning de rangement

Avant, j’étais une adepte du rangement et nettoyage total sur un seul jour mais ça implique d’y passer énormément de temps et ça sous-entend aussi qu’en fin de cycle, la maison n’est plus ni propre ni rangée. Depuis quelques temps, j’ai mis en place un échelonnement des corvées. C’est moins désagréable parce que ça ne prend pas des heures et ça permet de garder une maison toujours rangée. Je vous partage en bas de l’article un planning pour vous aider à vous organiser.

On s’impose un jour de ménage

Malgré tout, je pense que c’est  bien d’avoir quand même un jour pour vraiment repartir à zéro et faire un plus gros ménage. Pas besoin qu’il dure des heures mais juste le temps de faire ce qu’on a pas pu faire en semaine et tout soulever pour nettoyer le sol.

On ne quitte pas une pièce les mains vides

Avant de sortir de n’importe quelle pièce, on jette un coup d’œil pour voir s’il n’y a pas quelque chose qui y est alors que ce n’est pas sa place et si c’est le cas, on le ramasse pour le ranger tout de suite.

On « éduque » son entourage

Qu’il s’agisse de votre conjoint ou de vos enfants, il faut les impliquer sinon c’est impossible de garder une maison rangée sans y laisser tout votre temps. Il va donc falloir sensibiliser tous les habitants de la maison pour garder tout ça ranger.

On désencombre régulièrement

On se rend parfois pas compte à quel point on accumule des objets qu’on n’utilise pourtant plus. Que ce soit des vêtements, de la vaisselle, des jouets ou des objets de déco, tous ces trucs inutiles prennent de la place et vous font perdre du temps au quotidien.

On réfléchit avant d’acheter

Si vous désencombrer régulièrement ce n’est pas pour remplir à nouveau vos placards d’objets inutiles alors tournez 7 fois votre carte bleue dans votre poche avant de la dégainer ! De la même manière, n’hésitez pas à dire non quand un proche veut vous donner quelque chose dont vous n’avez pas besoin.

10 astuces pour une maison toujours rangée

Quelles sont vos astuces pour garder une maison en ordre ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

icones-sociales-lipsticks_0002_instagram

2 Commentaires on 10 conseils pour une maison toujours en ordre

  1. la parenthèse psy
    19 mars 2020 à 12 h 07 min (2 mois ago)

    J’aimerai que mon mec lise ton article de blog !! Vraiment !
    😀 Pour déranger et pas ranger… j’ai droit à « plus tard, plus tard ». Grrrrr. J’ai pas envie d’être sa mère ! HELP

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      23 mars 2020 à 14 h 17 min (2 mois ago)

      Le fameux « plus tard », qu’est-ce qu’il est insupportable ! T’inquiètes, j’ai le droit à cette même phrases ici 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.