Aujourd’hui, on se retrouve pour parler des routines des enfants et surtout, je vous guide (un peu) pour vous aider à les créer et les mettre en place.

“ Les routines sont des actions qui reviennent chaque jour, dans le même ordre et au même moment” – Nicole Malenfant

Des routines, pourquoi faire ?

Les routines sont très importantes pour les enfants. Elles sont bénéfiques aussi bien pour eux que pour les adultes.

On va commencer par parler de nous, elles nous permettent d’avoir moins besoin de répéter les choses et de retrouver un peu de sérénité notamment lors des moments de rush que sont le matin et le soir.

Pour ce qui est des enfants, les routines les rassurent beaucoup. Le fait d’avoir des journées prévisibles et de savoir ce qui les attend, ça les sécurise et les met en confiance. Ils ont une impression de contrôle.

Les routines permettent aussi de se repérer dans le temps puisqu’elles encadrent généralement les moments clés de la journée comme le réveil, le repas/sieste de l’après-midi ou le coucher.

On ne s’en rend pas forcément compte mais les routines favorisent l’autonomie des enfants. Même si au départ, ce ne sont pas eux qui réalisent les gestes, ils vous voient les réaliser tous les jours et ils finissent par se les approprier. Plus besoin de leur dire qu’après manger, il faut se brosser les dents, ils le savent.

Les routines créent donc des automatismes qui facilitent la vie de tout le monde au quotidien. Chouette, non ?

Comment créer des routines ?

Maintenant, c’est le moment de passer aux choses sérieuses et de mettre en place ces routines. Même si ça semble couler de source pour vous, ce n’est pas toujours le cas pour les enfants donc ça peut être important de prendre le temps avec eux pour les créer et leur expliquer.

Faites-les participer

Une fois que vous avez listé les routines que vous voulez mettre en place (matin, soir, week-end…), demandez à vos enfants ce qui compose chaque routine selon eux et notez leurs suggestions. Bien sûr, n’hésitez pas à leur souffler des étapes si vous voyez qu’ils en oublient.

Une fois que c’est fait, vous pouvez aussi les laisser s’amuser et mettre tout ça dans le bon ordre (on mange avant de se brosser les dents oui oui).

C’est super pour dédramatiser l’enchaînement de règles que représente une routine, pour leur expliquer aussi l’importance de chaque étape, en discuter s’il faut. Croyez-moi, les routines seront bien mieux respectées comme ça.

Limiter les étapes

Pour chaque routine, il n’est vraiment pas nécessaire de mettre 10 étapes. Pour être claire et efficace, une routine doit être courte et les étapes qui la composent peu nombreuses. On voit droit au but avec des consignes claires et précises.

Les afficher (partout)

Ce n’est pas une étape indispensable mais elle peut être très utile pour aider les enfants à visualiser les choses. C’est aussi super motivant pour eux de pouvoir cocher chaque fois qu’ils ont réalisé une étape, un ppeu comme nous quand on coche les lignes de notre to-do, c’est hyper satisfaisant.

S’y tenir coûte que coûte (ou presque)

On ne peut pas appeler ça une routine si elle est réalisée un jour sur deux, on est d’accord ? Alors évidemment, il y a des imprévus ou des périodes un peu particulières, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis le “presque” dans le titre. Pour autant, la routine doit être la BASE et le reste être des exceptions. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez même lui expliquer qu’aujourd’hui, ce week-end ou cette semaine, c’est différent mais dès que c’est terminé, on reviendra à la vie “normale”

Récompenser les efforts

Sur ce point, je suis assez mitigée mais je voulais quand même le partager parce que ça peut fonctionner et surtout, c’est adaptable.

Je prends le mot “récompense” au sens très large et je vais donc commencer par la base. Pensez à féliciter votre enfants pour ses efforts, pour ses tentatives même si ce n’est pas parfait. Dites-lui que vous êtes fière, ça le motivera.

Ensuite, pour celles qui le souhaitent, vous pouvez mettre en place un système de récompense en donnant une gommette à votre enfant à chaque fois qu’une routine est parfaitement réalisée. Rien que ça, ça peut être motivant pour lui mais vous pouvez aller plus loin en faisant un système de truc avec les gommettes. Par exemple, il pourra échanger 5 gommettes contre un épisode de dessin animé ou une glace pour le goûter. Comme je vous l’ai dit, je ne sais pas vraiment ce que j’en pense donc je vous laisse y réfléchir.

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