No any image found. Please check it again or try with another instagram account.

Charge mentale des mamans : Comment se libérer en été ?

3min. de lecture

Ahhh la charge mentale des mamans ! Il y a tellement à dire sur le sujet… Alors, on va profiter des vacances pour se décharger un petit peu et souffler. Et pour ça, il y a des petites choses à mettre en place sans plus attendre.

Préparer les bagages, penser à la trousse de soins, prévoir les activités, trouver de quoi occuper les enfants pendant le trajet… Ça vous parle ? Si (comme moi), toutes ces phrases tournent dans votre tête en boucle avant vos départ en vacances, voici quelques conseils pour vous aider à lâcher prise.

Partir en all inclusive

Oui ça a un coup et tout le monde ne peut pas (ou ne veut pas) se le permettre mais dans la mesure du possible, optez pour ce type de séjour. Vous n’aurez plus à penser aux repas, goûters ou boisson. Croyez-moi, ça représente au moins 50% de la charge mentale !

Privilégier les hôtels

Pour beaucoup, l’option appartement est plus simple quand ils partent en famille. Effectivement, cela permet à chacun d’avoir son espace mais à quel prix ? Vous vous retrouvez obligée de faire le ménage, la vaisselle et même les repas ! Des choses que vous n’aurez pas à faire dans un hôtel. Si vous êtes vraiment Team Appartement, pensez à vérifier si vous ne pouvez pas avoir le ménage inclus, quitte à payer un supplément.

Cuisiner simple et efficace

Si vous devez cuisiner vous-même, partez sur des recettes simples et rapides. Salades, tartines, bruschettas… Ne cherchez pas à faire compliquer. Vous pouvez même préparer des bases en grande quantité : du riz pour faire un curry ou une salade, des oeufs bouillis prêts à déguster…

Lâcher prise

Tant pis si les enfants mangent des pâtes plus souvent, que la sieste est décalée ou qu’ils se couchent un peu plus tard, ce n’est pas la fin du monde non plus s’ils ne prennent pas le temps de se brosser les dents un soir… Ne vous mettez pas la pression, c’est les vacances, l’occasion ou jamais de lâcher un peu du mou.

Laisser les blogs s’occuper de vos activités

Vous aviez l’habitude de passer des heures à la recherche des choses à visiter dans les alentours ? Arrêtez de vous prendre la tête ! Vous n’avez qu’à taper sur google : “Visiter … en … jours”, vous trouverez certainement des articles de blog avec des programmes déjà tout fait, vous n’aurez plus qu’à adapter.

Prévoir des checklists

Une checklist pour préparer vos valises, le sac à langer, la trousse de secours… Vous mettrez un peu de temps à les préparer et une fois qu’elles seront prêtes, vous pourrez les réutiliser à chaque fois. Là encore, allez farfouiller dans les blogs, il y en a des déjà prêtes que vous pourrez adapter à vous.

Prendre du temps pour soi

Je vous entends déjà dire que justement “vous n’avez pas le temps” mais c’est faux ! On a toujours le temps, c’est juste qu’on ne le prend pas. Tôt le matin, tard le soir, pendant les siestes… à vous de voir à quel moment vous préférez le prendre mais prenez le !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.