Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon histoire et donc mon calvaire avec l’acné. Ça va bien mieux maintenant mais je continue de faire attention parce que je suis un peu parano. Je me suis dit que ça serait chouette de vous partager mes conseils pour éviter les imperfections et l’acné.
Bien sûr, je précise que si vous avez vraiment une acné de type hormonal, ces conseils ne vous permettront pas de vous en débarrasser mais de réduire les dégâts. Je vous renvoie quand même vers la routine qui m’a permis de me débarrasser de mon acné hormonale.
TOUJOURS se démaquiller
C’est un conseil bateau mais c’est la base. On ne peut pas avoir une belle peau en bonne santé sans passer par la case démaquillage. Même fatiguée, vous ne pouvez pas zapper cette étape. Si vous êtes du genre à avoir la flemme, optez un pour un démaquillage express. J’aime beaucoup les produits démaquillant Jowae qui me permettent d’être rapide et efficace.
Nettoyer sa peau
Je suis de la team démaquillage + nettoyage. Je pense qu’il n’y a rien de tel pour avoir une peau propre et complètement débarrassée des impuretés. Vous pouvez choisir un nettoyant doux et non moussant comme celui de Pixi que j’aime beaucoup.
Ne pas agresser votre peau
Alors, ça c’est le piège dans lequel on tombe bien souvent. Pour venir à bout des boutons, on les malmène un peu à coup de produits agressifs et asséchants. C’est une mauvaise idée parce qu’en plus de faire souffrir votre peau, vous la poussez à produire plus de sébum et dont plus de boutons…
Traiter localement
Si vous voulez vous en prendre à vos boutons, attaquez-les de manière précise et appliquez vos soins au coton-tige sur les boutons.
Faire des bains de vapeur
Le processus de sudation va vous permettre d’éliminer les toxines qui sont responsables de l’apparition des boutons.
Enchaîner avec des masques ciblés
Il vaut mieux mettre un peu de côté les gommages à grains quand on a beaucoup d’imperfections pour éviter d’aggraver les lésions. En revanche, on peut faire des masques. Là vous pouvez les choisir purifiant pour aider la peaux à éliminer les résidus et les peaux mortes. Pensez quand même à alterner avec des masques plus hydratants ou nourrissants.
Adopter une routine
Une routine douce et efficace avec bien sûr un démaquillant et un nettoyant mais aussi une lotion, un sérum et une bonne crème hydratante. Si vous n’avez pas le temps vous pouvez zapper la lotion et/ou le sérum mais surtout pas l’hydratation !
Laisser respirer la peau
Je ne vais pas vous servir le discours disant qu’il vaut mieux éviter le maquillage. Quand on a des imperfections, on veut souvent les cacher et ça nous complexe. Personnellement, le fond de teint a été mon meilleur ami pendant ces périodes, je vous ai même fait une sélection de mes fonds de teint préférés quand on a de l’acné. Par contre, il faut avouer qu’étouffer sa peau tous les jours et toute la journée, ce n’est pas très bon. Essayez dans la mesure du possible de vous démaquiller le plus tôt possible le soir ou de zapper le maquillage les jours où vous ne voyez personne par exemple.
Boire de l’eau
C’est l’un de mes gros problèmes mais j’essaye de m’améliorer. Toutes les fois où j’ai bu entre 1 litre et 1.5 litre, j’ai tout de suite la différence sur ma peau. C’est un truc de fou et ça marche même sur les cernes !
Faire du sport
Je suis très mal placée pour parler mais faire du sport c’est bon pour la peau ! Ça fait transpirer et comme pour les bains de vapeur, la sudation permet d’évacuer les toxines.
Qu’est-ce que vous faites pour éviter les imperfections, vous ?