Tu sais ce moment où tu rêves juste d’avoir cinq minutes de tranquillité mais que ta to-do list te crie le contraire ? Je te comprends. En tant que maman, trouver du temps pour soi peut paraître mission impossible, mais crois-moi, c’est possible. Alors, voici quelques idées pour t’offrir ces moments de calme, même quand ta journée ressemble à un marathon !
1. Profite des siestes ou du coucher des enfants
On commence par le conseil le plus évident mais des fois, on a besoin d’une petite piqûre de rappel. Au lieu de te ruer sur les corvées ou de t’avachir sur le canapé pour scroller, prends une pause pour TOI. Une tasse de thé chaud (oui, chaud, pas réchauffé 5 fois au micro-ondes), une petite lecture, ou juste une bonne douche au calme. Peu importe, l’idée c’est de souffler un bon coup et de profiter du silence.
2. Planifie des petits créneaux rien que pour toi
C’est simple, ce qui n’est pas dans l’agenda, n’arrive jamais. Alors fais comme pour tes rendez-vous importants : planifie. Même si c’est juste 15 minutes par jour, ce moment doit être sacré. Que ce soit tôt le matin ou tard le soir, trouve un moment où tu peux te recentrer sur toi-même. Si tu l’intègre dans ta routine, ça sera plus simple pour toi de ne pas manquer ce rendez-vous.
3. Rentabilise les temps d’attente
Entre les salles d’attente et les allers-retours à l’école, on perd un temps fou ! Et si tu transformais ces moments en vrais temps pour toi ? Mets tes écouteurs et lance un podcast, ou ouvre ce livre qui traîne sur ta table de chevet depuis des semaines. Ces petits moments volés peuvent être plus ressourçants qu’on ne le pense. J’écoute toujours un podcast pendant le trajet pour aller chercher mes enfants. D’ailleurs, j’écoute aussi des podcasts quand je fais du ménage ou que je prépare le repas, ça rend ça moins désagréable.
4. Profite des activités des enfants
Si tes petits sont occupés avec le foot ou la danse, tu as l’occasion rêvée pour souffler un peu. Plutôt que d’attendre sagement sur place, fais une petite balade, trouve un café sympa, ou si tu n’as pas le choix de rester, prends un livre. Tu verras, ça fait du bien !
5. Glisse des mini-pauses dans ta journée
Je sais, parfois c’est la course. Mais même dans une journée chargée, il y a toujours de la place pour une petite pause. Un thé, quelques minutes de lecture ou juste 5 minutes pour t’étirer. Rien que ça, ça peut recharger tes batteries pour affronter le reste de la journée. On néglige trop souvent les « petits » moments.
6. Organise-toi des vraies sorties
Une fois par semaine, une fois par mois… peu importe, mais fais-toi plaisir. Une sortie entre copines, un ciné ou même un massage. Prendre du temps hors de la maison (sans les enfants) est essentiel pour te ressourcer. Et non, tu n’as pas à culpabiliser pour ça !
7. Mets en place une routine bien-être
Ça peut être un petit moment pour ta routine skincare, une séance de soin du visage, une activité associative ou même une balade tranquille après avoir déposé les enfants à l’école. Ce qui compte, c’est de trouver une activité qui te fait du bien et d’en faire une habitude. Le matin, le soir, peu importe, mais fais-en un rendez-vous quotidien avec toi-même.
Voilà, rien de révolutionnaire, mais des astuces simples qui, une fois mises en place, peuvent vraiment faire la différence. Le plus important, c’est d’arrêter de penser que prendre du temps pour soi est égoïste. C’est tout l’inverse ! Une maman qui prend soin d’elle, c’est une maman plus dispo et plus zen pour tout le monde.