Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

Mini brunch express du dimanche ✨ Qui en veut ?...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

🌟 Et si je te disais ChatGPT allait devenir ton...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

Qui en veut ? 🍪 Bon à défaut de pouvoir...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

COMMENTE "Challenge" POUR RECEVOIR LA VERSION PDF et donc imprimable...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

Vous validez la déco ? Perso, groooos coup de cœur...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

En ce moment, c’est la « J’Adore Week » chez @centrakor et...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Est-ce qu’elles ne sont pas trop mignonnes ? Les petits...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Vous connaissez ma passion pour les gommettes ? C’est un...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

Avouez que cette astuce va changer votre vie 🥚 Petite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

La dernière c’est la pire, on arrête tout de suite...

Quels outils pour s’organiser ?

4min. de lecture

Si vous avez décidé de vous organiser et de gérer au mieux votre vie personnelle, professionnelle ou de famille, il va certainement vous falloir un outil pour centraliser tout ça. Je vous propose un petit tour d’horizon des différentes possibilités.

outils organisation

Qu’on se le dise, personne n’est capable de tenir une organisation (surtout quand on a des enfants) en se contentant de retenir les infos dans sa tête. En fait, ça peut être possible mais la charge mentale sera certainement énorme. Pour se décharger, c’est important d’avoir un outil et le choix de celui-ci est important parce qu’il dépend de vous, de vos envies, de votre caractère…

Pas de panique, vous pouvez en tester un et le changer s’il ne vous convient pas. Ne perdez pas trop de temps à réfléchir, agissez et vous adapterez s’il faut. D’ailleurs, vous pouvez en choisir deux pour qu’ils se complètent. Ne vous surchargez pas non plus, deux c’est le maximum.

Digital ou papier ?

La première décision à prendre, c’est de savoir si vous êtes plutôt Team Digital ou Team Papier.

L’avantage du digital, c’est que vous l’avez tout le temps sur vous, aucun risque donc de manquer quelque chose ou d’oublier de noter une info ou un rendez-vous. Vous pourrez aussi facilement partager certaines choses avec votre mari ou vos enfants par exemple. C’est hyper pratique pour les listes de courses ou les rendez-vous médicaux.

Pour certaines, c’est important de pouvoir écrire sur papier. C’est une bonne manière de décharger ses pensées et de se vider la tête. Le papier permet aussi de mieux visualiser et de prendre du recul. Mais, un planner ou agenda sera plus difficile à trimballer partout.

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez opter pour un support papier que vous compléter avec un outil digital. C’est un excellent compromis si vous avez beaucoup de mal à choisir entre l’un ou l’autre Il faudra juste prendre le temps de déterminer ce que noter sur chacun d’eux.

Les outils digitaux

Calendrier

Incontournable et très accessible puisqu’il est sur tous les téléphones. Il est parfait pour y noter les rendez-vous ou votre emploi du temps. Je ne trouve pas qu’il soit très adapté à une liste de choses à faire par exemple. D’après moi, il est utile de le compléter par un autre outil.

Notes

L’application peut très bien compléter le Calendrier. Vous pouvez y noter vos to-do quotidiennes ou hebdomadaires mais aussi votre liste de courses. Elle permet aussi de scanner et conserver des documents importants. Vous pouvez classer vos différentes notes par dossier pour vous y retrouver parce qu’on peut facilement se perdre au milieu de toutes les listes.

Trello

Très tendance il y a quelques années, il s’est fait détrôner par Notion. Il reste un excellent outil pour organiser votre quotidien ou vos projets. Je le trouve particulièrement bien pour centraliser les recettes de cuisine par exemple.

Notion

Si vous vous renseignez un peu sur l’organisation, vous n’avez pas pu passer à côté de Notion. C’est un outil absolument génial et totalement gratuit pour le moment. C’est un vrai vide-cerveau dans lequel vous pouvez absolument tout décharger. Sa principale qualité, qui est aussi son plus gros défaut selon moi, c’est que vous partez d’une feuille blanche et que vous devez absolument tout créer vous-même. C’est facile de s’y perdre et de se décourager. Mais vous avez des templates pour vous guider.

Les outils papier

Agenda

Le basique. Permet de noter les rendez-vous, prévoir sa journée, prendre des notes… Choisissez-le en fonction de vos besoins. Vous avez plutôt besoin d’une vue mensuelle ? De détailler vos journées ? D’un espace de notes important ? Vous en avez pour tous les budgets et pour celles qui ne veulent pas dépenser beaucoup, Action en fait de très bien pour très très peu cher.

Bullet Journal

Lui aussi, il a eu son moment de gloire il y a quelques années et on en entend beaucoup moins parler maintenant. Pourtant, c’est une super manière de s’organiser. Il vous suffit d’un cahier et d’un stylo et à vous de créer les pages dont vous avez besoin. Comme pour Notion, le problème c’est qu’on se retrouve un peu perdu face à une feuille blanche. Il y a de nombreuses inspirations sur Pinterest ou YouTube pour vous guider si vous voulez vous lancer. Les créatives qui aiment dessiner s’y retrouvent à fond. Pour les autres, ne perdez pas de vue que le but c’est de s’organiser et pas de créer une œuvre d’art. L’esthétique c’est un peu pour celles qui aiment prendre le temps de faire ça, c’est tout.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.