Comment j’ai préparé mon accouchement

Hello hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager tous mes conseils, mon organisation et mes petits trucs pour préparer au mieux l’arrivée de votre bébé. Je suis trop contente d’écrire cet article parce que j’aurais beaucoup aimé tombé dessus pour m’aider moi.

Il y a plein d’articles sur les indispensables à avoir avant l’arrivée de bébé ou les indispensables pendant la grossesse, je les ai moi-même écrit mais je n’ai jamais vu un article qui aborde plutôt le côté organisation donc j’ai voulu y remédier.

preparation accouchement

Préparer le post-partum

Il y a une chose sur laquelle toutes les mamans seront d’accord : quand on revient de la maternité, on est épuisée. Entre la fin de la grossesse qui est souvent fatigante, l’accouchement qui n’est pas de tout repos et les nuits trop courtes avec un nouveau bébé, c’est pas vraiment des vacances.

Alors s’il y a bien une chose que vous ne serez pas pressée de retrouver en rentrant, c’est les fourneaux. Si vous avez la chance d’avoir une famille ou des amis qui s’occupent de vous les premiers jours/semaines, c’est cool. Sinon, le mieux est de vous préparer en avance.

Vous pouvez opter pour du batchcooking et mettre un max de choses au congélateur mais si vous n’êtes pas fan du concept, vous pouvez quand même vous faciliter beaucoup la vie en préparant pas mal de bases sans les faire cuire. C’est pas très clair ce que je dis ? Je vous ai déjà tout expliqué en détail dans l’article sur comment je gagne un temps fou en cuisine. Et comme une image vaut mille mots, je vous laisse avec deux IGTV pour vous guider.

La valise de maternité

Est-ce que je peux parler des préparatifs de l’arrivée de bébé sans parler de la valise de maternité ?

Généralement, les hôpitaux et cliniques fournissent une liste qui permet d’avoir une idée des indispensables à emporter mais pour l’avoir déjà vécu une première fois, il y a des choses qui n’y sont pas et auxquelles on ne pense pas vraiment.

La valise de maman :

  • Des slips jetables (ils n’en fournissent pas à la maternité et c’est vraiment utile)
  • Des serviettes hygiéniques hyper-méga-giga-absorbantes (moi j’ai fait un mix de plusieurs modèles et plusieurs marques pour voir celles qui me conviendront le mieux le moment venu)
  • Des masques (covid oblige…)
  • Des vêtements confortables (je recommande fortement d’embarquer avec soit des pantalons ou leggings de grossesse parce que non, le bidou ne disparaît pas comme par magie avec l’arrivée de bébé)
  • De quoi vous maquiller (Je me dis que ça pourrait bien m’être utile si je veux /peux prendre de jolies photos avec mon bébé)

Pour les mamans allaitantes :

  • Des soutien-gorges d’allaitement
  • Des hauts à boutons
  • De la lansinoh (le remède miracle contre les crevasses et petits bobos)
  • Des bouts de sein en silicone (croyez-moi, ça peut sauver votre allaitement)

La valise de bébé

  • Pyjamas (qui s’ouvrent devant)
  • Bodys (qui s’ouvrent devant)
  • Bonnets
  • Chaussettes
  • Couches
  • Tenue de sortie

Préparer l’aîné à l’arrivée du nouveau-né

Si vous avez déjà un (ou plusieurs) enfant, c’est vraiment important de les préparer à l’arrivée du nouveau membre de la famille.

Quel que soit leur âge, parlez-leur en leur expliquant avec des mots adaptés à leur niveau ce qui va se passer. À vous de décider quand commencer : une fois le premier trimestre terminé ou une fois le ventre bien visible par exemple.

En plus d’en parler, j’ai pensé que c’était une bonne idée de préparer une petite surprise à mon fils que je lui offrirais à mon retour de la maternité. Certains conseillent de dire que c’est de la part du nouveau-né pour créer rapidement un lien entre eux. Pour ma part, j’ai pas hésité et puis j’ai décidé de lui dire que c’est de la part de son frère et il était trop content.

Mon fils aime presque plus déballer les cadeaux que les cadeaux en eux-même donc j’ai opté pour une petite malle remplie de trésors emballés individuellement pour qu’il ait un max de plaisir. Si vous voulez partir sur cette idée, je vous recommande les magasins Action, Zeeman et Stockomani, j’y ai trouvé plein plein de petites pépites.

En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

insta-metalic-social-media-icons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.