Hello tout le monde ! Je suis super contente de vous retrouver pour cet article et je pense que vous allez être contentes aussi puisque vous me l’avez beaucoup demandé… Il s’agit bien sûr de mon bilan après 1 an en tant que freelance.
Si vous me suivez vous le savez sûrement, je suis journaliste et rédactrice freelance depuis juin 2015. Je vous ai déjà parlé de mon parcours qui m’a menée à être freelance donc je ne vais pas revenir dessus. Je vais commencer directement à mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Je vous aborde un peu toutes les étapes à la suite sans trop les approfondir sinon, ça serait beaucoup trop long mais dites-moi si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez que j’aborde plus en détails.
Mes débuts de Freelance
À la base, je me suis lancée en tant que freelance parce que c’était un rêve rendu possible par une proposition. La rédactrice en chef du magazine pour lequel j’avais été stagiaire me proposait de travailler pour la version papier. J’ai saisi l’opportunité et je me suis lancée sans trop me poser de questions. Je rêvais de vivre de l’écriture et cette idée lointaine semblait devenir possible. Pourtant, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, d’ailleurs, il y a (au moins) 5 questions que j’aurais du me poser avant de me lancer en freelance.
Les démarches administratives pour devenir Freelance
Je déteste ça : la paperasse, les files d’attente, errer de bureaux en bureaux… Et bien, je n’ai pas eu à affronter tout ça. Au contraire, j’ai trouvé ça très simple de devenir auto-entrepreneur et en quelques clics (ou presque), c’était réglé. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais je peux vous faire un article avec les différentes étapes et les aides dont vous pouvez bénéficier, dites-moi ça en commentaire.
Le grand saut en tant qu’entrepreneure
Une fois que les démarches étaient faites et que j’ai eu mon numéro de siret entre les mains, j’étais officiellement auto-entrepreneur. J’étais freelance et après quoi ? Pour être honnête, je crois que ça a été le moment le plus difficile de ma courte vie d’auto-entrepreneur. Maintenant que j’avais mon statut, j’étais un petit perdue sur ce que je devais faire…
J’ai eu la chance d’avoir déjà un premier contrat régulier avant même de commencer. Et j’en ai très vite eu un deuxième grâce à un précédent stage aussi. Sauf que c’était très loin de représenter un vrai salaire à la fin du mois.
Démarcher, l’étape compliquée de la vie de Freelance
Du coup, il a fallu que je démarche des sociétés, des marques, des agences… J’ai commencé par me faire une liste de tous les supports à contacter mais j’ai eu un peu de mal à le faire. C’est un peu comme une candidature spontanée pour un poste basique mais un peu différent. Différent à quel point ? J’ai eu du mal à savoir. Bref, je me suis en peu emmêlée les pinceaux, j’ai perdu beaucoup de temps, plusieurs mois en fait… Je n’ai pas su m’y prendre, est-ce qu’il fallait que j’envoie un CV, une lettre de motivation, juste un mail ? Je n’avais pas beaucoup d’expérience…
Les doutes du Freelance, étape obligatoire ?
Il fallait bien que ça m’arrive ! Au bout de quelques mois, j’ai commencé à me poser des questions, à me demander si j’avais fait le bon choix et surtout si j’allais m’en sortir et en vivre un jour. J’ai voulu compléter mon statut en ajoutant quelque chose à la rédaction. Je me suis penchée sur l’infographie qui me passionne. J’ai aussi pensé à me trouver un travail en plus… Bref complètement perdue ! J’étais très loin de l’excitation des débuts.
Gérer son temps quand on est Freelance
Alors ça, ça mérite clairement un article complet ! J’ai même du mal à l’aborder de manière courte en fait. Vous le savez sûrement, je suis très désorganisée et quand on est freelance, on a tout le temps et on l’occupe comme on veut. Du coup, j’ai perdu beaucoup de temps à ne rien faire parce que je ne savais pas par où commencer. J’ai perdu énormément de temps comme ça, notamment pour démarcher des clients. Et même avec les clients que j’avais déjà, j’ai eu tendance à procrastiner. Résultat, j’étais surbooké pendant quelques jours et puis je ne faisais rien pendant des semaines.
Le tournant de ma vie de Freelance
Après des mois d’errance totale, j’ai vu la lumière. Concours de circonstances, un peu de chance et une grosse motivation m’ont permis de m’en sortir. J’ai décroché, il y a 5 mois, un nouveau contrat régulier qui me permet (ENFIN!!) de pouvoir vivre de mon activité.
Toujours le problème de la gestion du temps
La vie de freelance, c’est tellement bien et tellement dur à la fois ! D’ailleurs, je vous en parlais déjà il y a plusieurs mois dans l’article quand on est freelance. C’est super de pouvoir organiser son temps comme on veut, pouvoir travailler de son canapé sous un plaid, pouvoir prendre une journée quand j’en ai envie… Mais en même temps, quand on est désorganisé comme moi, c’est difficile d’avoir du temps et de faire la part des choses entre le travail et le temps libre. Ça explique, par exemple, pourquoi j’ai été beaucoup moins présente sur le blog.
J’essaye de m’améliorer et j’ai un paquet de livres pour m’aider à le faire ! Du coup, je pense vraiment vous faire une série d’articles à ce sujet sur le blog, si ça vous intéresse bien sûr.
La vie d’entrepreneure est faite pour moi
Finalement, je commence à trouver mes repères et je kiffe cette nouvelle vie. Le statut de freelance est définitivement fait pour moi, je m’y retrouve complètement. Le blog me manquait beaucoup alors, j’y reviens doucement et ça complète encore plus ma satisfaction et mon bonheur. Le kiff total quoi !
Voilà, je pense avoir fait le tour ! J’espère que je ne vous ai pas trop saoulé. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez !
Julia
octobre 24, 2016Pleins de bonnes choses pour la suite !! 🙂
Mamzelle Chahi
octobre 24, 2016Merci beaucoup ♥
Journal d'une fille
octobre 24, 2016Contente pour toi, bon courage pour la suite ^^
Mamzelle Chahi
octobre 24, 2016Merci merci ♥