Ahhhh le sommeil… Je crois bien que c’est le plus gros problème de la majorité des parents. Alors, si vous avez peur que la chaleur de l’été perturbe vos nuits, je vous comprends ! Moi aussi je suis tétanisée ! Mais on va essayer de sauver les meubles ensemble et de comprendre le pourquoi du comment.
Un rythme chamboulé
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en été, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Cet ensoleillement perturbe notre rythme biologique puisque les hormones qui favorisent l’endormissement sont sécrétées en fonction de l’exposition au soleil. Voilà pourquoi les enfants ont plus de mal à s’endormir en été.
Sans compter que les enfants, tout comme nous, ont du mal à supporter la chaleur.
Et puis en été, on a aussi tendance à mettre un peu de côté les règles et les routines, on laisse les enfants dormir plus tard, on sort, on perturbe pas mal leur rythme. Il n’y a pas de mal en soi mais ça perturbe forcément leur rythme. Il vaut donc mieux essayer de trouver un juste milieu.
On fait comment du coup ?
On garde le rythme
Évidemment, le rythme de l’été est particulier et je ne dis pas qu’il faut rester enfermé pour pouvoir garder la même routine… Mais c’est important de maintenir un cadre pour les enfants. Vous pouvez choisir de retarder un peu l’heure du coucher par exemple. Pour ce qui est des interminables soirées d’été, essayez de faire en sorte qu’elles soient exceptionnelles. Pareil pour les siestes, évitez de trop les faire sauter surtout si vous sentez que votre bébé/enfant en a besoin.
La fatigue accumulée est le pire ennemi des bonnes nuits de sommeil, croyez moi !
On ferme les volets
Que ce soit pour créer un semblant de nuit noir ou pour maintenir un peu de frâicheur dans la chambre, fermez vos volets, mettez des rideaux occultants ou une toile opaque.
Si vos enfants refusent de dormir parce qu’il “fait toujours soleil”, essayez de leur mettre en place une horloge qui au lieu de donner l’heure, affiche juste s’il fait jour ou nuit.
On maintient les routines
Vous pouvez bien sûr les simplifier, modifier, raccourcir mais quoiqu’il en soit faites en sorte de garder un rituel du coucher pour ne pas déboussoler vos enfants. Même si ça peut sembler anecdotique, c’est très important pour les enfants de garder ce rythme.
On rafraîchit l’ambiance
J’avoue que c’est plus facile à dire qu’à faire mais certaines astuces peuvent faciliter. Évidemment, fermez les volets en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez aussi lui faire prendre un bain pas trop chaud juste avant de dormir pour réduire sa température corporelle. Choisissez des vêtements légers en coton pour qu’ils absorbent bien la transpiration.