Je sais qu’en début d’année tout le monde est sur un petit nuage de bonnes résolutions et que je viens casser l’ambiance avec mon article mais je préfère honnête avec vous pour vous donner les meilleurs conseils possibles.
L’année dernière, je vous avais partagé un article dans lequel je vous parlais de ma méthode pour atteindre mes objectifs mais si je suis totalement transparente avec vous, ça n’a pas été une grande réussite. Du coup, je me suis dit que ça serait chouette de faire le récap avec vous et de voir pourquoi certaines choses n’ont pas fonctionné et surtout comment y remédier.
Petit bilan des réussites et défaites
Parmi mes objectifs 2019 que vous pouvez lire en cliquant ici, j’ai relevé haut la main mes objectifs perso, par contre, ceux concernant le blog ont tous sans exception été un fiasco. Pas de régularité, une seule newsletter en un an et un peu moins de 3000 sur Instagram. GAME OVER.
Comment atteindre ses objectifs ?
Ce que j’ai fait
Je me suis donnée des objectifs SMART
SMART pour : Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réaliste -Temporel. C’est très important de se donner des objectifs précis et réaliste avec une dead-line. On remplace le fameux « Je veux perdre du poids » par « Je veux perdre 5 kilos en 2 mois ».
Je ne suis pas donnée trop d’objectifs
Être ambitieux c’est bien mais quand on l’est trop, on finit par se décourager soi-même. Donnez-vous des défis accessibles sinon c’est perdu d’avance. Il faut trouver le juste milieu entre l’ambition et le réalisme.
J’ai fait un plan d’action
Je ne l’avais pas détaillé dans mon article mais j’avais préparé un petit plan avec les actions que je devais réaliser pour atteindre mes objectifs. Fixer ses objectifs permet de connaitre sa destination mais le plan d’action permet de connaître le chemin à emprunter. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger.
Ce que je n’ai pas fait
Je ne me suis pas donnée les moyens
En terme de temps, je n’ai pas mis mon blog en priorité. Au quotidien, je me consacrais à tout un tas d’autres choses et je ne me suis occupée de mon blog que lorsque j’avais du temps, souvent le soir. Sauf qu’après une longue journée, j’ai eu de plus en plus de mal à trouver la motivation de m’y mettre plutôt que passer ma soirée devant Netflix. Cette fois-ci, je suis entrain de mettre en place une nouvelle organisation pour me libérer du temps. Il s’agit du Time Blocking. Je pense vous en parler plus en détail dans un prochain article mais pour vous expliquer un peu, il s’agit de bloquer un certains laps de temps pour une certaine activité. Il paraît que c’est magique ! Je teste bien et je vous en reparle.
Je n’ai pas été disciplinée
C’est compliqué de respecter des délais, d’être sérieuse, régulière et disciplinée quand on a personne pour nous taper sur les doigts. C’est ce qui s’est passé avec mon blog puisque j’ai manqué de sérieux envers moi-même. C’est une chose sur laquelle j’aimerais travailler cette année.
J’ai été perfectionniste
C’est le défaut/qualité qu’on sort systématiquement lors d’un entretien parce qu’on considère que ce n’est pas un vrai défaut. Pourtant, je vous assure que ça en est un ! Le perfectionnisme empêche de passer à l’action. Sous prétexte de vouloir un résultat parfait, on repousse les choses et on s’empêche d’avancer.
Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, vous ? Comment allez-vous y remédier cette année ?
Audrey
janvier 17, 2020Coucou !
Contente de te découvrir via Blogs Campus !
Il est vrai que ce n’est pas toujours facile d’atteindre ses objectifs et surtout de savoir s’y prendre !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Mamzelle Chahi
janvier 19, 2020Coucou !
Merci pour ton commentaire, tu m’apprends que je suis en sélection sur Blogs Campus 🙂
Bisous,
Marinouchka
janvier 21, 2020Effectivement, tenir ses engagement n’est pas obligatoire et il faut savoir aussi voir les choses différemment. No pression 🙂 Quand je ne tiens pas les miens, je me dis que ce n’était simplement pas le bon moment et que ça reviendra à un moment donné 🙂
Merci pour cet article ! A très bientôt. Marinouchka
Mamzelle Chahi
janvier 23, 2020Tu as raison c’est important aussi de prendre le temps et de ne pas se mettre la pression mais en tant qu’auto-entrepreneure, je suis obligée d’avoir de la rigueur et de me booster.
En tout cas, contente que l’article t’aie plu 🙂