C’est bientôt le top départ de deux mois de vacances ! Et qui dit vacances, dit occuper les enfants. C’est le moment de prendre le temps, de créer des souvenirs, de consolider la complicité. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées d’activités à faire avec eux.
Une chasse au trésor en extérieur
Ça peut sembler difficile à organiser mais pas du tout ! Vous pouvez aller au plus simple en imprimant tout simplement une liste d’objets à trouver (une fleur, un escargot, une branche si vous êtes dans un parc par exemple). Vous pouvez aussi faire plus pointu en organisant un scénario et en y ajoutant des énigmes, charades, rébus… L’avantage, c’est que ça s’adapte très facilement à tous les âges.
Voir le coucher du soleil
Un magnifique spectacle que vous pouvez partager autour d’un pic-nic ou d’une glace. L’occasion de passer un bon moment un peu plus au calme et en détente en fin de journée.
Faire un (mini) potager
Généralement, c’est au mois de mars/avril qu’on plante des petites graines mais il est encore temps de semer en juillet, certaines plantes peuvent encore pousser. Vous pouvez aussi acheter directement en jardinerie des petits arbustes et vous n’aurez plus qu’à cueillir vos fruits. Pas de panique si vous n’avez pas de jardin, il suffit d’une terrasse, un balcon ou même juste un bord de fenêtre ensoleillé.
Prendre le bateau
C’est une super expérience pour les enfants et il y a plein de moyens de le faire. Que vous habitiez en bord de mer, lac, rivière… il y a forcément un petit bateau autour de chez vous que vous pouvez prendre pour faire une petite balade.
Des activités manuelles/expériences scientifiques
Parce qu’on ne peut pas non plus passer toute la journée à l’extérieur, en particulier pendant les heures très chaudes, vous pouvez faire des activités manuelles ou des petites expériences scientifiques à la maison. Vous pouvez aussi cuisiner ensemble mais préférez des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson pour éviter de faire monter la température.
Cueillir des fruits
Une activité trop chouette à faire avec les enfants. Il suffit de chercher un potager autour de chez vous et vous pourrez aller cueillir des fruits de saison et les déguster juste après. Je trouve que c’est une activité très complète puisqu’elle est à la fois amusante et éducative.
Organiser des olympiades
Il faut un peu de préparation pour préparer quelques jeux à l’avance. Vous pouvez aussi prévoir un peu de déco et un trophée pour les gagnants (pensez aussi à prendre quelque chose pour ceux qui ne gagneront pas).
Se promener en forêt
Il n’y a pas que la plage en été, les promenades en forêt, ça peut être super sympa et un peu rafraîchissant quand il fait très chaud.
Aller à la piscine
La forêt c’est cool mais la piscine en été c’est aussi quelque chose ! C’est aussi plus rassurant que la plage. Cherchez autour de vous, de nombreux particuliers mettent en location leur maison avec piscine le temps d’une journée.
Faire des glaces
Joindre l’utile à l’agréable c’est ça. Il vous faut très peu d’ingrédients pour faire d’excellentes glaces naturelles et home-made.
Vous pouvez aussi trouver plein d’activités à faire près de chez vous sur le site citizenkids.com.