Normalement, je n’ai plus besoin de vous rappeler l’importance des (bonnes) habitudes et des routines mais si vous avez quand même besoin d’une piqûre de rappel, je vous renvoie vers l’article 8 bonnes raisons d’avoir une routine.
Maintenant qu’on sait toutes à quel c’est important, vous allez me dire que c’est bien beau mais comment on met ça en place ? Malheureusement, il ne suffit pas de le vouloir et c’est parfois bien plus compliqué qu’on ne le croit. Mais pas de panique, rien n’est impossible et il faut juste s’y prendre de la bonne manière.
L’habitude est d’abord comme un fil d’araignée : une fois prise, elle est plus solide qu’une corde. – Proverbe chinois.
Se focaliser sur une seule bonne habitude
Vous avez envie de manger sainement, de reprendre le sport, de vous lever plus tôt le matin, de préparer les goûters des enfants vous-mêmes et de faire des activités manuelles avec eux tous les mercredis ?
Excellentes idées MAIS laissez tomber.
Vous n’arriverez jamais à mettre en place autant de choses à la fois. Quand il s’agit de vouloir prendre de nouvelles habitudes, il faut savoir y aller molo. Et pour ça, je vous conseille de choisir UNE NOUVELLE HABITUDE à la fois. Une fois qu’elle est totalement adoptée, complètement ancrée dans votre quotidien. Là vous pourrez passer à une nouvelle habitude à mettre en place.
Choisir des habitudes ridiculement faciles à réaliser
Imaginons que la première bonne habitude que vous voulez prendre, c’est de faire du sport. Ça fait des années qu’elle est dans votre liste (et dans la liste de beaucoup de personnes d’ailleurs) et ce n’est pas pour rien, ce n’est pas du tout facile à tenir.
Alors au lieu de vous fixer l’objectif de faire 100 squats par jour, commencez juste par 2. C’est facile ? Trop facile même ? Et bien au moins, vous êtes sûre de vous y tenir. Quand ça sera ancré en vous, passez à 3 puis 5 puis 10…
Le secret pour ne pas abandonner une nouvelle habitude, c’est qu’elle ne chamboule pas votre quotidien et qu’elle ne vous demande pas trop d’effort.
Se faciliter la vie en mettant tout à portée de main pour réaliser cette bonne habitude.
Dans la continuité puisque le but est que la réalisation de cette habitude vous demande le moins d’effort possible, facilitez-vous un maximum la vie. Si vous voulez faire en sorte de boire 2L d’eau par jour, mettez des bouteilles/gourdes/carafes à disposition un peu partout chez vous. Combien de fois ça vous est arrivé de vouloir boire mais d’avoir la flemme d’aller jusque dans la cuisine ?
Si vous voulez vous mettre au sport, mettez votre tapis et vos baskets à portée de main, préparez même votre tenue de sport.
Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples pour simplifier la mise en place de la nouvelle habitude mais je pense que vous avez compris le concept.
L’idée, c’est que le seul effort que ayez à faire soit la nouvelle habitude en elle-même et qu’il y ait le moins de “préparation” possible. Vous aurez ainsi beaucoup de « prétexte » pour ne pas la réaliser. Ne sous-estimez JAMAIS le pouvoir de la flemme.
Associer la nouvelle habitude à une habitude déjà ancrée
C’est peut-être l’un de mes conseils préférés. Votre quotidien est rythmé par une multitude de routines et d’habitudes bien ancrées. Des gestes que vous réalisez sans même avoir à y penser. Ça peut être d’aller aux toilettes dès le réveil, de vous brosser les dents avant de dormir, de vous laver les mains en rentrant de l’extérieur, de regarder un film à 21h… Bonnes ou mauvaises, ces habitudes sont là donc autant les utiliser et les rentabiliser en leur associant une nouvelle habitude que vous voulez prendre.
Je reprends mon exemple de boire 2L d’eau. Vous pouvez vous dire par exemple que vous irez boire un grand verre d’eau tout de suite après être allées aux toilettes (et vous être lavées les mains).
Bien sûr, au début vous risquez d’oublier une ou deux fois (ou même plus pas de panique) mais ensuite votre cerveau fera automatiquement le lien entre les deux actions et vous n’aurez même plus à y réfléchir.
Associer la nouvelle habitude avec des habitudes qui ont la même fréquence
Cela peut paraître logique mais ça fait toute la différence ! Il faut créer une cohérence dans les habitudes que vous choisissez d’associer et donc logiquement associer des routines qui ont la même fréquence mais aussi qui peuvent être faites à la suite l’une de l’autre.
L’exemple du verre d’eau après la pause pipi fonctionne très bien puisque la fréquence est plutôt correcte et surtout vous pouvez le faire quelque soit les circonstances, à la maison, au travail ou même chez des amis.
Mettre en place un système de gamification
La gamification, c’est le fait du mettre du jeu là où “normalement” il n’a pas sa place. C’est une méthode qui marche très bien sur notre cerveau.
En pratique, vous pouvez mettre ça en place très simplement en vous créant un système de tracker ou vous cochez chaque jour où vous avez tenu votre habitude. Vous pouvez aussi faire un système de points avec récompense, des défis avec des copines, imposer un chrono selon les habitudes à prendre…
Le but est de rendre ça plus ludique pour vous et de mettre de la compétition pour motiver le cerveau. Ça marche super bien !
Se féliciter régulièrement
Enfin, soyez fière de vous, de vos efforts, de vos avancées… Même s’ils ne sont pas aussi élevés que vous auriez souhaité, félicitez-vous de chaque pas réalisé et challengez-vous à nouveau.
Prendre une nouvelle habitude, ce n’est pas une chose facile donc ne soyez pas trop dure avec vous-même et focalisez-vous sur ce que vous avez réalisé plutôt que sur ce que vous auriez pu faire de plus.