J’ai eu l’idée de cet article parce que je me suis retrouvée exactement dans cette situation. Je me suis dit que je ne devais sûrement pas être la seule. Vous voyez ce moment où vous avez plein de choses à faire mais aucune idée de par où commencer ?

Vous le savez peut-être, je suis enceinte et les débuts de ma grossesse n’ont pas été très simples. Du coup, j’ai tout abandonné pendant des semaines mois et quand il a fallu reprendre un rythme de vie normal, je me suis retrouvée complètement débordée. Mais vraiment complètement débordée ! J’avais un milliard de choses à faire (non je n’exagère pas) et je savais pas du tout par où commencer. Du coup, j’ai passé des journées à ne rien faire et donc j’ai perdu encore plus de temps…

Je suis sûre et certaine que ça vous est déjà arrivé donc je vais vous partager ma méthode miracle pour s’en sortir ! Évidemment, je ne suis pas une pro, je vous dis juste ce qui a marché pour moi.

Faire une MEGA liste

Ça semble évident mais quand on est débordée, on veut commencer à agir tout de suite. On a tendance à croire que prendre le temps d’écrire ce qu’on doit faire, c’est surtout perdre du temps… Et bien non ! Bien au contraire. En faisant la liste de ce que vous avez à faire, vous allez prendre conscience de l’étendu du travail qui vous attend et vous allez éviter de vous éparpiller.

Mais attention, quand je dis une to-do list, c’est une vraie liste hyper détaillée. On liste chaque chose à faire, de la plus petite tâche à la plus grosse. Et plus vous détaillerez, mieux ce sera.

Commencer par les tâches qui vous libèrent

Personnellement, j’ai besoin que ma maison soit en ordre pour pouvoir faire quoi que ce soit d’autre donc je commence par toutes les tâches liées au rangement de la maison. Pour vous, ça peut être autre chose bien sûr !

Établir les priorités

Dans votre liste de tâches, il y en a qui sont plus urgentes et plus importantes que d’autres. Déclarer vos impôts est une tâche plus pressée que trier vos vêtements par exemple. C’est donc logique de commencer par les plus urgentes.

Rentabiliser votre temps

Si vous devez déposer un colis à la poste, rendre un pantalon et régler des démarches administratives, programmez ces trois choses en même temps. En une sortie, vous aurez coché trois tâches ! C’est un gain de temps mais aussi d’énergie !

Du coup, vous pouvez refaire une liste en mettant les tâches par ordre de priorité et en regroupant celles qui peuvent être faites le même jour ou au même moment.

Établir un planning

Si vous êtes vraiment débordée et que vous avez beaucoup de choses à faire et à rattraper, vous n’arriverez jamais à tout faire en une journée (ou même deux soyons réalistes). Prévoyez des créneaux pour les réaliser en fonction de vos disponibilités.

Et attention, pas d’excuses, si vous n’avez que 15 minutes mardi, vous pouvez toujours trouver une tâche à réaliser en ce laps de temps. D’ailleurs, même si vous êtes fatiguée et que vous préférez vous reposer devant la télé, il y a aussi certaines choses que vous pouvez faire en même temps !

Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?
Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Dites-moi que je ne suis pas la seule à me retrouver complètement débordée ? Et surtout, dites-moi quels sont vos astuces pour vous en sortir !

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1 Commentaire
  • Aerts
    mars 22, 2022

    Bonjour, je dois desencombrer, trier, ranger, nettoyer, je dois faire tout mon appartement et je n’arrive pas à m’y mettre.
    Dans ma tête, j’ai plein d’idées et comment ce sera quand ce sera fini, mais j’avance pas et mon chez moi mal rangé, me rend mal.