Tu rêves d’un appartement en ordre sans trop d’effort ? Je te comprends tellement et on va faire en sorte que tu arrives ! No stress, j’ai quelques astuces qui vont te faciliter la vie.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

C’est une règle d’or à graver sur les murs de toutes tes pièces. Si chaque chose a une place, c’est beaucoup plus facile de ranger, c’est bien moins démotivant.

La règle des 2 minutes

Si une chose prends moins de 2 minutes à être réalisée, à être rangée ou nettoyée, on le fait tout de suite, on ne reporte pas ! J’ai fait tout un article sur cette règle des 2 minutes, si tu as un peu de temps, je te conseille d’aller le lire.

Règle des 2 minutes 2 minutes pour en finir avec la procrastination.

Range à portée de main

Plus les choses sont accessibles et facile à ranger et moins tu auras du mal à les ranger juste après les avoir utilisé. Ça te permettra aussi de rendre tout le monde plus autonome puisque ça sera simple pour eux de retrouver les objets.

Débarrasse-toi tu superflu

Ça paraît logique mais si c’est plus facile à dire qu’à faire mais moins il y a d’objets, plus c’est facile et rapide à ranger. SI tu te sens un peu perdu, tu as la méthode des 4 boîtes qui peut bien t’aider. Et même si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, tu peux faire du tri en seulement 10 minutes !

Tri 10 minutes Tri : 10 choses à faire en moins de 10 minutes

Évites les achats impulsifs

Quand on fait des achats sans réfléchir, on se retrouve souvent avec des choses en double, des choses dont on n’a pas besoin, des choses qu’on ne sait pas où mettre. Alors avant de craquer, prends le temps de la réflexion et trouve une place à l’objet que tu veux acheter. Tu peux aussi t’appliquer la règle de “Un objet qui rentre = Un objet qui sort”.

Fais participer ton mari et tes enfants

Tu n’es pas seule à vivre chez toi donc il n’y a aucune raison pour que tu sois la seule à t’occuper des tâches ménagères. À toi de trouver une manière d’impliquer tout le monde en assignant une tâche à chaque personne par exemple. Les enfants seront sûrement ravis de participer et si c’est pas le cas, je te donne quelques idées pour les motiver dans cet article.

Ménage : Comment faire participer les enfants ?

Utilises les espaces verticales

Prends des armoires hautes et places des étagères. Ça te permettra d’avoir plus d’espaces de rangement sans encombrer ton intérieur pour autant.

Adapte tes rangements à ton mode de vie

Tu peux lire ou voir plein de conseils rangement mais n’oublies pas de te contenter de t’en inspirer. Pour qu’un système de rangement soit efficace, il faut qu’il te corresponde et et qu’il convienne à ton mode de vie. Si tu lis tous les soirs avant de te coucher, il est judicieux d’avoir un tiroir dans ta table de chevet par exemple, si tu a énormément de plaids, tu peux adopter des poufs à rangement pour y mettre les plaids…

15 minutes de rangement avant de dormir

Tous les soir avant d’aller te coucher, accorde une quinzaine de minutes à mettre un peu d’ordre dans la cuisine et la pièce de vie. Tu peux en profiter pour écouter un livre audio ou un podcast pour rendre ça plus agréable.

Reset sunday

Prends une heure le dimanche pour une remise à zéro. Si tu as pris du retard dans tes tâches de la semaine, c’est le moment de te remettre à jour. Sinon, tu peux aussi prendre du temps pour des choses un peu plus occasionnelle comme nettoyer les vitres ou désencombrer un tiroir.

Avec ces règles simples, tu vas garder plus facilement une maison en ordre. N’hésite pas à les adapter à ton style de vie et à les intégrer progressivement à ton quotidien.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.