No any image found. Please check it again or try with another instagram account.

Comment créer son planning ménage ?

3min. de lecture

Alors là, on peut dire qu’on est parti pour un vrai article du dimanche. Un article qui parle organisation et ménage, c’est pile ce qu’on veut un dimanche, non ? Blague à part, même si ça peut sembler pas super cool comme sujet, c’est essentiel et surtout un énorme gain de temps. Pas de panique, on va faire ça ensemble.

planning menage

Pour commencer, le plus important c’est de créer un planning ménage qui VOUS corresponde et qui colle à votre rythme de vie. On n’a pas les mêmes tâches selon qu’on ait 2 ou 4 enfants, qu’on travaille ou pas, qu’on vive dans un 50 ou un 100m²… Il est donc important de prendre le temps de créer sa propre routine et de ne pas juste “calquer” celle de quelqu’un d’autre.

Lister toutes les tâches à réaliser

Prenez une feuille et notez absolument toutes les tâches que vous faites chez vous, de la plus petite à la plus grande. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs jours pour compléter votre liste donc laissez la à portée de main pour pouvoir la remplir à chaque fois.

Au fur et à mesure, notez la fréquence à laquelle vous faites chaque tâche. Par exemple, “faire le lit” est une tâche quotidienne alors que “faire les vitres” sera plutôt mensuel. Encore une fois, c’est à vous de fixer votre fréquence.

Choisir sa méthode d’organisation

Au niveau de l’organisation, il y aura beaucoup plus de différences et il faudra adapter un maximum à son rythme de vie. Je vous donne quelques idées pour trouver votre rythme.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. Si vous ne savez pas laquelle vous correspond le mieux, choisissez-en une et testez-la tout simplement. Rien n’est gravé dans la pierre, si ça ne vous convient pas, il suffit de changer. D’ailleurs, il arrive qu’on ait envie ou besoin de changer de méthode en cours de route parce qu’elle ne correspond plus.

Le ménage par zone

Chaque jour, vous définissez une zone que vous allez faire à fond. Donc vous réalisez les tâches quotidiennes mais aussi hebdomadaires voire mensuelles de la zone en question. Le lendemain, vous faites la même chose pour une zone différente.

La manière la plus simple de définir les zones est de suivre le découpage des pièces : chambre parentale, cuisine, salon, salle de bain, couloir… En fonction de l’étendue de la zone, vous pouvez diviser plus ou au contraire rassembler des pièces. Par exemple, si vous avez un très grand salon, vous pouvez en faire 2 zones ou au contraire, la salle de bain et les toilettes peuvent être faits le même jour.

La course contre la montre

Vous pouvez vous accorder un certain temps pour réaliser vos tâches quotidiennes et y ajouter quelques tâches hebdomadaires voire mensuelles. Une fois par semaine, vous vous mettez à jour en clôturant les tâches hebdomadaires et une fois par mois pour les mensuelles.

La journée marathon

Vous pouvez aussi décider d’aller au minimum chaque jour avec vos tâches quotidiennes et de consacrer un jour par semaine pour tout faire et vous la couler douce le reste de la semaine.

Pour vous aider

QuotidienHebdomadaireMensuelSaisonnier
– Aérer et faire les lits
– Mettre de l’ordre dans toute la maison
– Un coup de propre à la salle de bain et toilettes
– Faire la vaisselle
– Nettoyer les plans de travail, évier et plaques de cuisson
– Aspirer et nettoyer les sols
– Lessives
– Changer la literie
– Nettoyer le four
– Nettoyer le micro-ondes
– Nettoyer le frigo
– Changer les serviettes et tapis de bain
– Faire la poussière
– Nettoyer le sol en profondeur
– Nettoyer la salle de bain et les toilettes
– Nettoyer les façades des meubles de cuisine
– Laver le rideau de douche
– Faire les vitres et miroirs
– Désinfecter les poubelles
– Dépoussiérer et nettoyer les plinthes, interrupteurs, poignées de porte
– Tri des papiers
– Nettoyer la machine à laver
– Nettoyer le lave-vaisselle
– Faire les vitres et nettoyer les cadrans de fenêtres
– Ranger et nettoyer les placards
– Trier les vêtements
– Laver les rideaux
– Nettoyer les grilles d’aération

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.