Même si on aime tous être dans une maison propre et en ordre, on va être honnête, on n’aime pas forcément passer du temps à faire le ménage. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible de gagner du temps avec quelques astuces à mettre en place.
On ne va pas se mentir, entretenir une maison peut vite devenir chronophage et parfois, on ne s’en sort plus et on y passe beaucoup trop de temps. Personnellement, j’en avais au moins pour 2 heures par jour pour que ma maison soit clean. Mais depuis quelque temps, j’ai changé ma manière de gérer mon ménage et j’ai gagné beaucoup de temps.
Déjà que faire le ménage n’est pas une partie de plaisir mais quand en plus, on est jeune maman et qu’on travaille à la maison, il y a vite de quoi se sentir débordée. D’ailleurs, j’en parle pas dans l’article mais le plus important des conseils que je puisse donner, c’est de déléguer et de faire participer tout le monde aux tâches ménagères. Quelque soit l’âge de l’enfant (sauf s’il a 2 mois, je vous l’accorde), vous pouvez lui attribuez des petites tâches (pour vous alléger et pour le responsabiliser aussi.
Bon assez de blabla, c’est partie pour mes astuces pour gagner du temps quand on fait le ménage.
Créer une routine
Je suis une adepte des routines parce qu’elles permettent de gagner beaucoup de temps. C’est simple, une routine permet d’avoir des automatismes et donc d’aller plus vite dans les tâches qu’on accomplit. Si vous n’êtes pas encore convaincues, je vous invite à aller lire mon article sur les bonnes raisons d’adopter une routine.
En matière de ménage, vous pouvez mettre en place des routines quotidiennes, hebdomadaires et même mensuelles pour savoir exactement ce que vous devez faire et quand.
Vous aimerez aussi : 8 bonnes raisons d’avoir une routine
Travailler de haut en bas
Ça paraît logique mais tout le monde ne le fait pas, quoi que vous fassiez comme tâche, commencez par le haut et descendez progressivement. Si vous nettoyez votre frigo ou même un placard, commencez par les étagères du haut. De la même manière, passez un coup de poussière avant de passer l’aspirateur…
De cette manière, vous évitez de resalir les zones du bas en nettoyant celles du haut. Vous voyez ce que je veux dire ?
Challengez-vous
C’est mon jeu préféré je crois et ça marche très bien sur moi. Je me fixe 15 minutes pour faire telle ou telle tâche et ça me motive à être plus efficace. Mais attention, ne vous accordez pas trop de temps non plus sinon c’est contre-productif.
Pour la petite histoire, selon la loi de Parkinson, le travail a tendance à occuper tout le temps qui lui est imparti. Autrement dit, si vous vous donnez une heure pour accomplir une tâche, vous mettrez probablement une heure même si vous auriez pu la terminer en beaucoup moins.
Utiliser du matériel et des produits de qualité
Faire des économies, c’est bien et je suis la première à chercher des bons plans mais jamais au détriment de la qualité. Si vous utilisez une éponge trop usagée, vous mettrez deux fois plus de temps pour venir à bout d’une tâche.
Privilégiez peu de matériels et de produits mais choisissez-les de bonne qualité.
Désencombrer votre intérieur
Ça peut paraître contradictoire parce que désencombrer va vous prendre plus de temps mais une fois que c’est fait, vous allez en gagner beaucoup.
Moins votre appartement est surchargé et moins vous passerez de temps à y mettre de l’ordre.
Si vous voulez vous lancer dans un désencombrement, pas de panique, vous n’avez pas forcément besoin d’y passer des heures ! Vous pouvez faire ça progressivement en désencombrant seulement 15 minutes par jour.
Attribuer une place à chaque chose
Si vous voulez aller plus vite, il n’y a pas de miracle, il faut que vous sachiez exactement où vous allez. Et pour ça, il faut que chaque chose chez vous ait une place déterminée. Ça vous évite les moments de flottement où vous réfléchissez à où ranger telle ou telle chose.
Réduire le nombre de déplacements
Imaginons qu’il vous faut 20 secondes pour traverser votre appartement. Il vous suffit de quelques allers-retours pour perdre plusieurs minutes. Pour éviter cette perte de temps, c’est simple, éliminez les déplacements inutiles.
Quand vous vous rendez dans une pièce, n’y allez jamais les mains vides. Et si vous avez trop de choses à y emmener, prenez un panier pour n’avoir qu’un aller-retour à faire.
Diviser le travail
Ce que je vous conseille, c’est de mettre en place un planning de ménage pour diviser les tâches et en faire un peu tous les jours. Au lieu de passer votre journée à faire un grand ménage, vous en ferez un peu tous les jours. C’est plus agréable et ça vous évite de perdre toute une journée.
S’accompagner
Ce n’est pas vraiment une astuce gain de temps mais ça permet de le rendre plus agréable. profitez de ce moment de ménage pour écouter un podcast ou pour “écouter” une vidéo YouTube.
Garder la maison propre
Une fois que tout est propre, faites en sorte que ça le reste. Remettez systématiquement les choses que vous utilisez à leur place. De manière générale, si une tâche prend moins de deux minutes, ne la remettez pas à plus tard et faites la tout de suite.
Vous aimerez aussi : 8 bonnes raisons d’avoir une routine