8 bonnes raisons d’avoir une routine

Hello hello ! Aujourd’hui, je voulais vous parler de routine. Ce mot qui a souvent mauvaise réputation mais qui en fait, peut être très utile dans certains cas.

bonnes d'avoir une routine

Avant, je n’en avais pas vraiment, je faisais les choses comme je les sentais. Mais j’avoue qu’avec le temps, j’aime mettre des choses en place que ce soit le matin ou le soir et même tout au long de la journée en fait. Je fais ça depuis des mois maintenant et je ne pourrais pas revenir en arrière, c’est tellement utile et ça change la vie, impossible de m’en passer.

Quand on parle de routine, on parle souvent d’une vie un peu plan-plan dans laquelle on s’ennuie. Dans cet article, je ne parle évidement pas de cette routine mais au contraire de routines qui permettent de faire plein de choses chouettes à coté.

Pour gagner du temps

Avoir une routine permet de savoir exactement ce que vous devez faire et d’économiser donc tous ces petits moments de flottements où on ne sait pas quoi faire, par où commencer… Ce sont des instants précieux qui mis bout à bout sont un vrai gain de temps. Du temps que vous pourrez passer à faire quelque chose de productif ou de vous détendre.

Pour être productive

Le fait d’avoir une routine permet d’être plus productive pour pas mal de raisons. Les taches que vous accomplissez et qui font partie de votre routine deviennent des automatismes et vous les faites donc de manière rapide et efficace. Vous gagnez donc du temps pour pouvoir faire d’autres taches. Et puis le fait de bien commencer sa journée donne un coup de boost pour le reste des taches.

Pour déstresser

Une routine c’est hyper rassurant. Parce qu’on sait où on va et ce qui nous attend mais aussi parce qu’on fait les choses presque mécaniquement et donc c’est moins effrayant et moins stressant. Quand on est d’un tempérament un peu anxieux et qu’on se met vite à stresser, c’est idéal d’avoir des points de repères comme ça.

Pour mieux dormir

Se lever et se coucher à la même heure aide à régulariser l’horloge biologique et donc à mieux dormir. Le fait d’avoir la même routine tous les soirs avant de vous coucher permet au corps de se préparer pour dormir. Le mieux est de privilégier des activités calmes et loin des écrans. Je suis très mauvaise élève sur ce point là et je pense qu’on est pas mal dans ce cas.

Pour s’alléger l’esprit

En mode pilotage automatique, on a moins besoin de réfléchir et on réduit donc la pression et le stress sur certaines taches récurrentes. Du coup, on a l’esprit libre pour penser à des choses plus importantes et qui nécessite plus de réflexions.

Pour être plus créative

En faisant certaines taches de manière automatique, on gagne tout de suite en créativité. La routine permet de gagner du temps mais aussi de se libérer l’esprit justement pour des choses plus créatives. En se créant des rituels rassurants, on s’autorise plus à sortir de sa zone de confort en dehors de la routine et par la même occasion de nourrir sa créativité.

Pour bien démarrer et bien terminer la journée

C’est important de trouver sa propre routine qui nous met dans un bon mood. Personnellement, j’aime commencer par mettre de l’ordre chez moi avant de me poser tranquillement pour prendre mon petit-déjeuner. C’est une routine qui me met dans un bon état d’esprit pour la journée. À vous de trouver ce qui vous convient à vous.

Pour briser la routine

Ça peut paraître bizarre mais le fait de mettre en place des routines permet finalement de sortir de sa zone de confort et de ne quitter plus facilement une routine de vie. Il y a la bonne et la mauvaise routine et, avoir une bonne routine permet de se débarrasser de la mauvaise. On automatise certaines taches pour pouvoir consacrer plus de temps aux nouvelles choses.

Est-ce que vous avez une routine ? Plutôt pour le matin ou le soir ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Instagram :

icones-sociales-lipsticks_0002_instagram

4 Commentaires on 8 bonnes raisons d’avoir une routine

  1. Audrey
    10 février 2020 à 14 h 38 min (3 mois ago)

    Coucou
    J’ai je crois moi aussi des petites routines. Elles sont plutôt cool pour l’efficacité et tout du moment que je peux les briser lorsque j’en ai envie, ça me va bien !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      11 février 2020 à 16 h 48 min (3 mois ago)

      Hello !
      Je suis totalement d’accord, c’est très important de pouvoir les briser quand on veut !
      Bisous 🙂

      Répondre
  2. Nina
    21 février 2020 à 11 h 07 min (3 mois ago)

    Coucou! Merci pour tes conseils !
    C’est toujours bon d’avoir des routines pour éviter le mauvais stress, et d’être débordée.
    Moi je fais + attention à ma routine du soir, car j’ai besoin de partir vers le chemin du sommeil sereinement.
    Des bisous

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      27 février 2020 à 13 h 39 min (3 mois ago)

      Coucou !
      Je suis contente que l’article te plaise. C’est vrai que le soir aussi c’est important, moi j’ai plus de mal à m’y tenir le soir surtout quand je tombe de fatigue.
      Bisous 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.