5 conseils (+1 bonus) pour aider bébé à dormir

Si vous êtes jeune parent ou futur parent, la question qui vous obsède sûrement, c’est le sommeil de bébé. Non, je n’ai pas de recette miracle mais je vous partage quelques petites pistes qui peuvent aider (voire sauver une nuit !).

Il y a quelques temps, je vous parlais de la fameuse question qu’on vous pose certainement : « Alors, il fait ses nuits ?« . Mais comme on est pas du genre résigné, on va maintenant parler des astuces pour aider bébé  dormir. Je précise quand même que je ne suis en aucun cas une professionnelle ou une spécialiste mais je partage juste ce qui a marché ou aidé chez nous et qui pourrait vous être utile.

Calmer bébé 30min/1h avant l’heure du dodo

Un peu avant l’heure de le mettre au lit, c’est bien de calmer bébé et d’arrêter tout ce qui pourrait l’exciter. En général, j’éteins la lumière et je laisse une petite veilleuse. Et puis, on s’amuse avec des jeux plus calmes, on lit une histoire et on fait des câlins. C’est chouette et ça permet d’aller doucement vers le sommeil.

Mettre en place un rituel

Pour donner des repères à bébé, c’est bien de répéter les mêmes gestes chaque soir avant de dormir. Ça lui permet de savoir que ça va bientôt être le moment et il n’est pas pris au dépourvu. À chacun de fixer le rituel qu’il veut mais de ce que j’ai pu lire, il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps. Chez nous, c’est petite histoire avec papa, pyjama, tétée/biberon et dodo. Quand il était tout petit, on prenait le bain le matin mais maintenant on la déplaçait entre le repas du soir et le biberon.

Lui donner un vêtement à maman

Alors ça, je l’ai fait un peu à l’arrache un après-midi où bébé n’arrivait pas à se calmer. Je lui ai donné mon T-shirt, il a joué avec du bout des doigts et il s’est endormi. Et depuis, il l’a toujours !

Utiliser les bruits blancs

C’est une légende qu’on découvre pendant la grossesse et à laquelle je n’ai pas cru pendant très longtemps. Un soir, on n’arrivait vraiment pas à le faire dormir. Il a l’habitude de s’endormir tout seul dans son lit mais cette fois impossible. Même en le prenant dans les bras, il se réveillait 5 minutes après l’avoir posé. On a mis une vidéo YouTube (qui dure 7h) et il a dormi toute la nuit. On l’a fait 2 ou 3 nuits d’affilé et puis il a retrouvé son rythme donc on a arrêté.

Lui parler

On peut trouver ça bizarre de parler à un tout petit qui semble ne pas comprendre et pourtant, ça marche ! J’avais lu ça plusieurs fois mais je me sentais tellement ridicule de lui parler comme à un grand… Je l’ai fait quand même (parce que le ridicule ne tue pas !), je lui ai expliqué que la nuit était faite pour dormir, qu’il avait de la chance d’avoir un lit pour lui tout seul où il pouvait se reposer et que, autant lui que moi, on avait besoin d’un gros dodo pour être en forme le lendemain. Chaque fois que j’étais vraiment à bout et que j’y ai mis de la conviction, ça a marché et il a beaucoup mieux dormi. J’ai lu aussi qu’il fallait féliciter bébé quand il fait mieux que d’habitude et ça je le fais systématiquement !

BONUS : Prenez votre mal en patience

La plupart du temps, les problèmes de sommeil des bébés sont juste une phase. Si vous etes au bout du rouleau, si vous pensez que vous ne dormirez plus jamais, si vous pensez que votre situation est définitivement foutue. VOUS AVEZ TORD. Avec de la patience et un peu de temps, tout va rentrer dans l’ordre.

5 conseils pour aider bébé à dormir

Et vous, quels sont vos astuces pour aider bébé à dormir ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

4 Commentaires on 5 conseils (+1 bonus) pour aider bébé à dormir

  1. Emilie
    14 juin 2019 à 15 h 04 min (6 mois ago)

    Merci pour ces conseils. Ma fille traverse une mauvaise passe, entre les dents, les rhino, conjonctivites et autres désagréments, son sommeil est catastrophique… Je suis au bout du rouleau et ma patience est très limitée en pleine nuit, c’est dur dur…

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 juin 2019 à 14 h 43 min (6 mois ago)

      Comme je te comprends ! C’est vraiment pas évident mais je te conseille juste de lâcher prise, c’est une phase que tu ne peux pas maitriser donc autant la vivre au moins sérénité. Bon courage !

      Répondre
  2. Charlotte - Enfance Joyeuse
    14 juin 2019 à 16 h 35 min (6 mois ago)

    L’idée du châle ou du vêtement avec l’odeur de la maman peut être salvatrice ! Je l’ai déjà vu en action et ça a été radical pour un petit bout dont je prenais soin à la crèche 😉

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      18 juin 2019 à 14 h 43 min (6 mois ago)

      Ça a été magique pour nous aussi et pourtant je l’ai fait sans grande conviction !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.