Hello ! Je crois que c’est le genre de contenu que vous me demandez le plus sur Instagram alors j’ai décidé d’en faire un article de blog complet, en plus des posts qui sont sur Instagram. Je vous propose donc des idées d’activités à faire avec vos enfants.

Activités enfants

Je pense que c’est le premier article d’une longue série. D’ailleurs, je prépare aussi des petits “tutos” en vidéo sur Instagram donc n’hésitez pas à me suivre là-bas si ce n’est pas le cas pour avoir plein d’idées.

Pour cette première, je suis partie sur des petits jeux éducatifs hyper simples à réaliser pour vous et avec très peu de matériel. Il vous faut juste des feuilles, des crayons de couleurs et des gommettes/autocollants. Si vous avez une plastifieuse, vous pouvez plastifier les feuilles pour que votre enfant puisse jouer plusieurs fois, je pense faire ça la prochaine fois.

Activité 1 : Le tri

Sur une feuille, dessinez deux rectangles et proposez à votre enfant des stickers qui peuvent se trier en deux catégories. Le but pour lui est de trier et de coller dans chaque rectangle les autocollants qui vont ensemble.

J’ai choisi par exemple de lui donner des animaux et des moyens de transport à trier. J’ai aussi augmenté le niveau en le faisant trier des appareils qui flottent et d’autres qui roulent. Vous pouvez adapter en fonction de votre enfant en le faisant trier des couleurs, des formes, des objets… Les possibilités sont très nombreuses.

Vous pouvez même compliquer le jeu en faisant 3 cadres voire même 4, 5…

Activité 2 : Les couleurs

On rejoint beaucoup l’activité du dessus sauf que cette fois, on se focalise sur les couleurs. Sur une feuille, faites des cadres de couleurs et donner à votre enfants des gommettes des différentes couleurs pour qu’il les trie dans les bonnes cases.

Ici encore, vous pouvez faire le nombre de cases que vous voulez en fonction de votre enfant.

Activité 3 : Les chemins

Sur une feuille, dessinez des “chemins” de différentes formes : droits, zigzag, vagues… Ensuite, votre enfant devra coller des autocollants le long de ses chemins. Vous pouvez rendre ça plus drôle en lui donnant des véhicules à coller et en lui expliquant que les traits représentent la route. Je l’ai déjà fait et mon fils a beaucoup aimé.

Une autre alternative peut être de lui faire dessiner par dessus votre trait. C’est vraiment top pour la motricité fine.

Activité 4 : Les clés dans les serrures

Cette activité va vous demander un peu plus de préparation mais je l’aime beaucoup. Et pour le coup, celle-là vaut le coup d’être plastifiée pour ne pas avoir à la re-préparer !

Il vous faut une feuille sur laquelle vous dessinerez plusieurs clés avec des formes différentes, variées (et un peu insolites aussi). Il faudra ensuite les découper (bonne chance !). Enfin, posez-les sur une autre feuille et dessinez le contour de chaque clé.

Il ne vous reste plus qu’à donner les clés et la feuille avec les serrures à votre enfant et de la colle pour qu’il trouve les correspondances et les colle.

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de passer autant de temps à préparer tout ça, vous pouvez prendre des stickers d’animaux, de voitures ou de formes et de tracer leurs contours, ça fonctionne de la même manière et ça vous fait gagner du temps.

Activité 5 : L’environnement

Encore une activité qui mérite un coup de plastifieuse. Créer un décor avec différents environnements (mer, route, ciel pour moi). Pas de panique si vous n’êtes pas une pro du dessin, j’ai utilisé des feuilles de couleurs et j’ai juste ajouté des petits détails comme les traits sur les routes, les vagues dans la mer et les petits nuages.

Encore une fois, il ne vous reste plus qu’à dégainer des stickers avec des avions, des bateaux et des voitures et vous laissez votre enfant les placer au bon endroit. Vous pouvez faire une variante en remplaçant la route par de l’herbe et lui donner à trier des animaux.



Où trouver le matériel ?

Comme je l’ai dit, il y en a très peu mais pour le peu qu’il y a, notamment les stickers, je vous invite à aller faire un tour à Action si vous en avez un près de vous. Vous trouverez pleiiiin de sortes d’autocollants et vous aurez de quoi faire. C’est là-bas que j’achète la plupart des miens. C’est aussi là-bas que j’ai pris le cahier avec les grandes feuilles.

Shopping :

Mots-clé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.