Je suis sûre que ça vous ai déjà arrivé… Ça commence un peu sournoisement par un peu de désordre par-ci, un peu par-là… Et vous finissez submergé sans savoir par où commencer. Si vous, êtes dans ce cas, pas besoin d’appeler l’équipe de « C’est du propre », on va s’en sortir tout seul !

Maison en désordre

D’abord, que les choses soient claires, quand je dis « une maison en désordre », je parle du vrai « MESS ». Pas celui que laisse votre enfant quand il décide de s’installer au salon pour jouer avec la totalité de ses jouets. Non, je parle du désordre qui s’accumule discrètement pendant des semaines, des mois et qui un jour nous explose au visage. Je parle de placards qui débordent, de tiroirs qui ne se ferment plus, d’un four crade, de piles de linge qui s’accumulent… J’exagère un peu mais au moins le décor est planté. Aujourd’hui, c’est à ce désordre là qu’on va faire face. Prêtes ?

Trouver la motivation

Avant tout, pas de pensées négatives et le fait que votre maison ne ressemble pas à celle de Bree Van de Kamp ne fait pas de vous une mauvaise personne. Ensuite, il va falloir trouver la motivation. Soit vous avez eu un déclic et c’est parti pour vous, il faut se lancer tout de suite. Soit vous avez du mal à vous lancer et je vous conseille de vous promener sur Pinterest et de vous balader de photos en photos d’intérieur pour vous motiver à transformer le vôtre. Et n’hésitez pas à y revenir dès que vous sentez votre motivation baissée. {Retrouver mon tableau Inspiration Déco sur Pinterest}

Commencer par le plus gros

Faites le tour de chez vous avec 2 paniers, l’un avec les choses à jeter/donner et l’autre avec les choses qui ne sont pas dans la bonne pièce. Une fois que c’est fait, mettez chaque objet dans la bonne pièce (même s’il n’est pas encore rangé correctement). Ensuite, occupez-vous des objets inutiles. Triez-les et jetez tout de suite tout ce dont vous n’avez pas besoin. Mettez ce qui est à donner dans un ou plusieurs cartons et laissez-les dans l’entrée pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Attaquer par zone

Vous ne gagnerez pas cette guerre contre le désordre si vous partez dans tous les sens donc divisez plutôt votre intérieur en « zones ». Je dis bien zone et pas pièce. Voici quelques « zones » assez universelles :

  • Les papiers administratifs
  • Les armoires (chaque armoire représente une zone)
  • La cuisine (qui peut être divisée en plusieurs zones : placard à provision, vaisselle, ustensiles de cuisson…)
  • Les jouets des enfants
  • Les produits de beauté
  • Les produits ménagers

En fonction du temps que vous disposez, planifiez une ou plusieurs zones par jour à traiter. Ne soyez pas trop ambitieuse et tenez compte de votre emploi du temps. Vous n’aurez peut-être la motivation et l’énergie de de ranger votre énorme tas de papiers administratifs après une journée interminable au bureau.

Pensez aussi (et surtout) à joindre l’utile à l’agréable.Trier ses papiers en regardant la télé, c’est quand même moins ennuyant, non ?



Être sans pitié

Il n’y a pas de secret, si vous voulez moins de désordre, il va falloir jeter… Généralement, si vous n’avez pas utilisé un objet depuis plus de 6 mois, vous pouvez vous en débarrasser. Je vous entends d’ici dire : « Mais au cas où », et je peux vous répondre sans hésiter : « Il n’y a pas de cas où », ça n’existe pas. Et si vraiment ça arrivait, rien ne vous empêche de retourner l’acheter.

Trouver une place pour chaque chose

La cause principale du désordre c’est que certaines choses n’ont pas une place définie ou alors la place qu’ils occupent n’est pas pratique. Alors, ils déambulent un peu partout et créé le premier désordre, celui qui nous motive à laisser traîner notre veste sur la chaise du salon plutôt que de la ranger. C’est le début de la fin !

Alors prenez le temps d’attribuer à chaque chose une place claire et pratique pour être sûre qu’elle y reste.

Entretenir

Une fois que vous avez tout rangé, le but est de garder la maison dans cet état. Le mieux est de se faire un planning avec les tâches à accomplir pour éviter de se laisser déborder à nouveau. Programmer un tri des papiers, des armoires, un rangement et nettoyage en profondeur des placards de la cuisine… À vous de fixer à quelle fréquence pour ne pas vous laisser déborder.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.