T’as déjà pensé à faire le tour du monde, mais sans quitter ton canapé ? C’est le défi qu’on va se lancer ensemble dans cet article. On va explorer des contrées lointaines et apprendre plein de trucs, le tout depuis le salon. Je trouve que c’est une super idée pour apprendre plein de choses à nos enfants de manière ludique.
C’est un challenge que je me suis lancée avec mes fils et je me suis dit que j’allais tout partager ici pour que ça puisse t’inspirer. C’est donc un article qui va évoluer et se remplir au fur et à mesure de notre voyage. Mes enfants ont 5 ans et demi et 2 ans et demi (les demis sont très importants, on se sait entre mamans). Il y a certaines activités que je vais faire avec l’un et pas avec l’autre ou que j’adapte en fonction de leur âge respectif. Je te laisse toi aussi adapter tout ça à ton enfant. Ah et autre précision, même si le thème est le tour du monde, j’y intègre des maths, du français, de la sciences… Le tour du monde est un « prétexte » à l’apprentissage du reste.
Tour du monde, explication et préparation
J’ai commencé par expliquer à mon fils qu’on partait pour un tour du monde et que pour ça, il fallait construire un bateau. Pour que je l’aide à construire ce bateau, il fallait d’abord qu’il me reconstitue un carte du monde. Je me suis servie de cette image qu’il a découpé puis reconstitué.
On a profité de ce moment découpage pour écouter un épisode de podcast sur le thème des continents. Gros coup de coeur d’ailleurs pour Kidico qu’on écoute régulièrement depuis des mois.
Une fois la carte du monde réalisée, on a commencé à fabriquer notre bateau. Rien de plus simple, il te faudra juste des bâtons type bâton de glace (qu’on a acheté chez Action) et de la colle bois.
À la découverte des océans !
Évidement, vu qu’on prend le bateau pour notre première étape, on en profite pour découvrir les profondeurs de l’océan. Ça va occuper une bonne partie tant il y a à dire.
On commence par se familiariser un peu avec les différents océans avant d’y plonger. J’ai utilisé ce document que j’ai trouvé plutôt bien fait. On a découpé les cartes à droite puis on a complété la carte de gauche avec le nom des océans.
Pour commencer à nous familiariser avec le monde marin, j’ai imprimé cette image et celle-là. Et on a lu ensemble un livre que j’avais acheté il y a quelques semaines à Action et qui se prêtait super à notre thématique. Franchement, je le trouve super complet au niveau des différentes espèces, mes deux enfants ont beaucoup aimé. Il nous a permis aussi de commencer à aborder les différentes profondeurs des fonds marins puisqu’on y parle des abysses par exemple.
En complément, on a encore écouté un épisode de Kidico sur le thème de l’océan évidement. En tant que fans qui se respecte, on l’avait déjà écouté mais c’était l’occasion de le réécouter.
Un peu plus fun, on a regardé « Le Monde de Némo ». En plus d’être un super dessin animé, il est très complet sur le monde marin (différents poissons, requins, baleine, tortue, récif corallien, raie, abysse…). On a parlé pendant le film et surtout après.
Direction l’Inde… (ou pas)
Coming soon…