Oh la la vaste sujet que celui du self-care… D’autant plus qu’il me touche particulièrement en ce moment. En tant que femme, on porte sur nos petites épaules bien trop de choses au point de finir par s’oublier soi-même.

Épouses, mamans, salariées ou cheffes d’entreprises… plus on ajoute de casquettes et plus les fonctions se multiplient. On devient cuisinière, infirmière, enseignante, femme de ménage, animatrice, psychologue, nutritionniste et j’en passe. Et jongler entre toutes ces tâches est vite épuisant et surtout, ça prend énormément de temps. Trop de temps. Tellement de temps qu’on finit par s’oublier soi-même, on s’accorde de moins en moins de moment au point de ne plus prendre soin de soi. Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans. Je suis pile dans cette phase un peu bizarre où je dois trouver un équilibre entre moi et les autres. Et c’est d’autant plus dur quand les autres en question, ce sont tes enfants et ton mari.

J’insiste sur le fait que le but, ce n’est pas de devenir une égoïste qui ne pense qu’à elle mais de trouver ce fameux équilibre qui fait que tu ne sois pas en reste et que tu ne t’oublies pas. En fait, je me vois un peu comme une batterie externe et je me dis que je ne peux être utile à personne si moi-même je suis à plat. Tu vois ce que je veux dire ? On va donc essayer de recharger nos propres batteries en mettant en place quelques petites choses. Je te partage plein de pistes, certaines que j’applique moi-même, d’autres qui sont dans mes projets, à toi de choisir ce qui te convient. Prêtes ?

Prendre soin de son corps…

…Avec une routine beauté

J’en parle beaucoup sur Instagram mais je me suis rendue compte qu’avec le temps, je me consacre de moins en moins de temps pour prendre soin de moi physiquement. Les plus anciennes ici se souviennent peut-être que ce blog parlait à l’origine de beauté, autant vous dire qu’on est bien loin de la routine du soir à 5 étapes aujourd’hui ! Il y a des soirs où, mis à part me laver le visage sous la douche, je ne fais rien du tout !

Du coup, c’est la première chose sur laquelle j’ai voulu travailler parce que c’est qui me semblait être le plus facile à mettre en place. 5 minutes de routine skincare le matin et 5 le soir, ça me semblait réaliste puisque ça ne chamboule pas non plus ma vie et ça ne me demande pas trop d’effort.

Pour que ça puisse aller si vite, je mise sur des produits efficaces.

Le matin, j’applique un pschitt d’eau florale Mademoiselle Bio (j’alterne entre celle au Bleuet et celle à la Menthe Poivrée). Ensuite, j’enchaîne avec une crème hydratante (que je change régulièrement). Quand je suis motivée, je passe un sérum et un contour des yeux avant mais je ne me l’impose pas (pour le moment…). Simple et efficace.

Le soir, je me démaquille avec le nettoyant Fenty qui est un 2-en-1 qui démaquille et nettoie le visage (gain de temps on a dit !) et ensuite j’applique une huile. Depuis plusieurs semaines, j’ai adopté le sérum éclat de la marque “Les savons de Joya” qui donne vraiment bonne mine et même un petit teint hâlé avec le temps. Je l’ai quelques fois remplacé par la version régénérante de la même marque qui est adaptée aux peaux matures (et oui, on va pas en rajeunissant malheureusement !).

La marque propose également des shampoings solides qui méritent le coup d’oeil ! Je pourrais mettre une crème après mais perso ça me suffit largement et c’est encore une fois un gain de temps, d’autant plus qu’ils pénètrent assez vite. Si tu es comme moi et que tu as des à priori sur l’huile, je te conseille vraiment de franchir le cap et de tester, que ce soit pour le démaquillage ou en sérum.

Un soir par semaine quand je suis motivée, je fais un gommage rapide et je pose un masque en tissu. En ce moment, j’utilise ceux de Action et pour le moment je valide. Je te recommande ceux-là qui sont très bien notés sur Yuka et que je valide personnellement.

… Avec une activité sportive

Je vais être honnête, j’ai tout essayé pour me mettre au sport et je ne tiens JAMAIS sur la durée. Avec l’air frais qui revient, j’ai décidé de marcher tout simplement. Et surtout sans pression. Je ne me fixe pas un objectif de 10 000 pas par jour comme on l’entend souvent. Je me fixe juste de marcher plus que je le fais actuellement (et ça va pas être très compliqué). Tant pis si je ne fais “que” 2000 pas, ça sera toujours 2000 pas de plus. J’augmenterais mes objectifs avec le temps si j’en ai envie. Je pense que c’est la meilleure approche pour se tenir à une activité physique, il faut choisir quelque chose que tu aimes et qui n’est pas une contrainte pour toi. Moi j’aime bien la marche mais pour toi, ça peut-être tout autre chose évidemment.

… Avec une meilleure alimentation

Là aussi, j’ai compris que je ne suis pas faite pour les régimes et que je suis incapable de me passer de chocolat. Par contre, je peux apprendre à respecter mon corps en mangeant mieux. J’ai vu une astuce vraiment bien pour commencer, il suffit de s’obliger à manger une salade avant chaque repas. Non seulement, ça va t’obliger à manger des légumes et/ou des crudités mais en plus, ça cale aussi un peu et du coup, le repas est moins copieux avec zéro frustration.

Prendre soin de sa tête…

J’ai commencé par le corps parce que ça me semble plus facile et plus concret à mettre en place mais surtout parce que je sais, d’expérience, que prendre soin de son corps permet automatiquement d’améliorer son mental. Crois-moi, le sport, l’alimentation, le temps que tu prends pour toi, ce sont des paramètres indispensables pour être au mieux dans sa tête, pour réduire le stress, l’anxiété, pour améliorer l’estime qu’on a de soi-même… Prendre soin de sa tête, c’est un tout autre niveau, en particulier quand on n’a pas (ou plus) l’habitude. Ça peut paraître évident mais quand on ne l’a pas fait depuis une éternité, on ne sait même pas par où commencer… Alors, c’est parti pour quelques pistes.

… En étant positive

Parce que, oui, il y a quand même quelques petites choses qu’il est possible de mettre en place facilement et rapidement, et notamment la positivité. Je ne vais pas te servir de grands discours en te disant de voir le verre à moitié plein, ça n’a jamais marché pour moi, je ne vois pas pourquoi ça marcherait aujourd’hui.

Par contre, on peut mettre en place une petite routine qui super fonctionne bien (testée et approuvée). Il te suffit de prendre quelques minutes tous les soirs (ou les matins) pour noter 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Ça peut être évidemment le voyage aux Maldives que tu viens de t’offrir mais ça peut SURTOUT être aussi simple que ton café du matin que tu as apprécié, la blague de ton fils qui t’a bien fait rire, le gâteau que tu as enfin réussi, le livre que tu viens de terminer. Les jours où tu manque d’inspi, rappelle toi que même les choses qui te semblent banales comme avoir un toit, de la nourriture, des enfants, la santé… sont des bénédictions que d’autres t’envient.

N’abandonne pas cette routine au bout de quelques jours sous prétexte que ça ne fonctionne pas sur toi, laisse le temps au temps et tu verras. D’ailleurs, c’est même une habitude que tu peux transmettre à tes enfants. Je pose souvent la question à mon fils avant qu’il aille dormir ou parfois sur le chemin du retour de l’école.

… En prenant le temps de déstresser

Je reprends ma super comparaison avec la batterie externe. Parfois, on est sur-stimulé et on surchauffe. Qu’est-ce que tu ferais si ta batterie externe surchauffe ? Tu la débranches et tu la laisses tranquille un moment. Et bien devines quoi ? Tu peux et tu dois faire la même chose avec toi. Quand ça déborde, fais une pause et aère toi l’esprit. Tu as le droit de lâcher prise. Une petite marche, 15min de sieste ou de lecture, une douche express mais relaxante… Ta maison ne va pas prendre feu si tu lâche prise et que tu passes le relai quelques minutes. Bien sûr, je sais que dans certains cas, ce n’est pas si simple, je pense notamment aux mamans solos mais vraiment tentes de prendre ce temps même si c’est une fois que tes enfants sont couchés.

… Avec des outils

Il existe plein de manières de se détendre même quand on a peu de temps. Pour certaines, l’écriture va être une vraie thérapie. Il y a plein d’exercices pour t’aider à te lancer si ça t’intéresse et que tu ne sais pas par où commencer. Ça prend à peine quelques minutes et ça peut facilement être ajouté à une routine. Pareil pour le dessin qui fait beaucoup de bien aussi, et pas de panique, il n’y a pas besoin d’être un artiste. Là aussi plein de vidéos sur les réseaux de dessins déstressants.


J’espère vraiment que les quelques pistes que j’ai partagé pourront t’aider. Ne te mets aucune pression, prends un point et applique-le, puis un autre et ainsi de suite. Il vaut mieux une ou deux routines bien ancrées qu’une multitude de gestes qu’on ne fait que pendant quelques jours.

C’est un vaste sujet et il y a autant de manière de prendre soin de soi que de personne donc inspire-toi mais surtout trouve ce qui te correspond. Le plus important, c’est de se rendre compte que le fait de prendre soin de toi, ne fait pas de toi quelqu’un d’égoïste. Au contraire, c’est primordial pour pouvoir s’occuper des autres.

*Article sponsorisée par « Les savons de Joya »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.