Je ne sais pas par où commencer…

Aujourd’hui, c’est dans un article beaucoup plus personnel qu’on se retrouve. Un deuxième d’affilé donc j’espère ne pas vous saouler.

J’ai commencé ce blog il y a des années maintenant. Par passion de l’écriture et du partage. Mais jamais en plusieurs années, je n’ai été régulière. Oui il m’arrive de poster assidûment pendant une semaine, deux, voire trois. Mais jamais plus. Ce n’est pas très grave, c’est une passion donc je n’ai rien à m’imposer. Sauf que j’en ai envie. J’ai envie d’écrire cet article, de poster cette photo sur Instagram, de vous parler de ce super produit ou de celui-là que je vous déconseille d’acheter. J’ai envie de vous partager cette recette ou cette découverte. J’ai envie de vous donner des conseils sur le métier de freelance, sur le travail à la maison, de vous partager mes bons plans. J’ai envie de tout ça mais je ne sais pas par où commencer.

Et plus le temps passe, plus je ne sais pas.

J’allume mon ordi et je me retrouve devant cette page blanche que je ne sais plus remplir. Je ne sais pas par où commencer. J’ai peur de me tromper, de mal faire. J’ai peur que ça ne soit pas « parfait ». Alors je ne fais pas. Je ne fais rien. Et il se passe des jours, des semaines, des mois où je ne poste rien. Où je disparais du blog et des réseaux sociaux.

Mais comment font les autres (à qui tout réussi ) ?

Je regarde les autres blogs parfaitement réguliers, leurs jolis photos, leur feed Instagram harmonieux, les tonnes de likes et de commentaires sous chacun de leur post. Et j’hésite encore plus. Je ne joue pas à la cours aux likes ou aux abonnées. Mais soyons honnêtes, on écrit, on poste, on publie pour être lu, vu. Et surtout pour les commentaires, les échanges.

Alors à chaque fois c’est pareil. Je me fixe un nouveau départ avec de nouveaux objectifs. Cette fois, je veux que tout soit parfait, avoir des articles en avance, des posts programmés et peut-être même que je vais enfin commencer à envoyer une newsletter. J’ai envie de tout ça et je me sens bien rien qu’à l’imaginer.

Mais là encore, par où commencer ?

Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir cette peur, cette appréhension, ce besoin de perfection. Mais une chose est sûre, tout ça m’empêche d’avancer. Alors je me dis qu’on pourrait se motiver ensemble. Peut-être se lancer dans un challenge ? À plusieurs, on arrivera certainement mieux à se motiver, à affronter cette peur. Et puis septembre, c’est le bon moment pour un nouveau départ. Qu’est-ce que vous en dites, partantes ?

Bisous bisous ♥
En attendant un prochain article on se retrouve sur Snapchat : Mamzelle_Chahi et sur tous les réseaux :

icones-sociales-lipsticks-facebookicones-sociales-lipsticks_0008_twittericones-sociales-lipsticks_0005_hellocotonicones-sociales-lipsticks_0002_inspiliaicones-sociales-lipsticks_0002_instagram

6 Commentaires on Je ne sais pas par où commencer…

  1. Laurine
    8 septembre 2019 à 18 h 24 min (3 jours ago)

    Coucou,
    Je suis tombée sur ton article par hasard et il me parle énormément!
    Comme toi, je ressens ce que tu décris, d’ailleurs, j’aurais pu l’écrire, tellement j’ai l’impression de me reconnaître…
    Je me sens/me trouve nulle, je trouve mon blog moche, peu intéressant, mes photos ne sont pas à la hauteur de ce que je souhaite.
    J’ai aussi l’impression que lorsque j’ai une idée, sur le coup, elle me plaît, puis peu à peu, je la trouve insignifiante, qu’elle ne plaira pas, que ce n’est pas assez bien. Je ne sais pas l’expliquer.
    Cet été, j’ai stoppé mon compte Instagram concernant le blog, trop de trop, pas assez bien à mes yeux.
    L’envie d’écrire est toujours présente mais rien ne vient, pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent…
    J’espère que de ton côté cela ira mieux, je vais découvrir un peu plus ton univers. Sincèrement, ton article fait écho en moi, je trouve que tu écris très bien. Tes mots m’ont énormément touché.
    Je te souhaite un excellent dimanche, bisous. :*

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      10 septembre 2019 à 22 h 06 min (1 jour ago)

      Hello !
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai qu’avec la « perfection » qu’on voit sur les blogs et les réseaux sociaux, il y a de quoi se remettre en question et douter. Ce que j’essaye de me dire, c’est que nos blogs ont une touche d’authenticité qui nous rend proche des lecteurs.
      Pour ce qui est du doute, il faut parfois arrêter de se poser des questions et foncer. Parfois, je travaille un article à fond et il fait un flop et d’autres articles un peu plus spontané qui plaisent bien plus.
      Bienvenue sur mon blog en tout cas, j’espère qu’on aura d’autres occasions, plus heureuses, de papoter 🙂

      Répondre
  2. elo
    8 septembre 2019 à 20 h 45 min (3 jours ago)

    Coucou,
    Je dois dire que tes mots raisonnent beaucoup de mon côté car je suis en plein dedans. Cela fait plusieurs années que je tiens « un » blog (qui a souvent changé de nom, de plate-forme etc…) et je n’ai jamais réussi a être régulière sur une longue durée. Il y a toujours des périodes ou je suis hyper motivée, super inspirée et ou j’arrive à programmer plusieurs article et prendre de l’avance et d’autre ou c’est le néant, malgré mon envie de partager…
    Ces dernières années, je me pose même souvent la question : garder mon blog ou « blogger » sur mon compte Instagram (plus rapide pour le partage et l’organisation). Ça me fatigue, et ça doit fatiguer les copines à qui j’expose sans cesse le « soucis » et mes questionnements. Malgré tout, je me vois pas supprimer mon blog, même si cet été j’ai mis tous mes articles en hors ligne. J’ai envie de partager sur plein de sujet mais je ne prends pas le temps de m’y mettre et de tout préparer. Je suis un peu perfectionniste (je ne dis pas que ce que je fais est parfait, mais tu dois comprendre l’idée lol) alors j’ai toujours peur de ne pas faire bien.
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule dans ce dilemme mais ça me donne envie de m’y remettre aussi ! 🙂

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      10 septembre 2019 à 22 h 36 min (1 jour ago)

      Hello !
      Je crois que c’est la rentrée qui nous chamboule un peu. Pareil, mon blog a changé de nom, de plateforme, de rythme, de thème…
      Si j’ai réussi à te motiver, ça me fait super plaisir ! On va juste faire en sorte que ça dure 🙂

      Répondre
  3. Steph
    9 septembre 2019 à 14 h 26 min (2 jours ago)

    Après une longue pause blogging j’ai ressenti exactement la même chose. J’avais tellement peur de me lancer, et d’ailleurs je m’interroge sans arrêt sur ma façon de faire. En même temps, tellement de choses ont changées. Et puis, il suffit d’un petit moment de motivation pour avoir envie d’écrire. Ça me manquait tellement que j’ai décider de faire à mon rythme, tout simplement. En espérant que toi aussi tu retrouves la motivation nécessaire <3

    Répondre
    • Mamzelle Chahi
      10 septembre 2019 à 22 h 38 min (1 jour ago)

      Hello !
      Je suis totalement d’accord avec toi, malgré les coups de mou et les coups durs, l’envie d’écrire et de partager revient toujours. J’essaye aussi de ne pas me mettre la pression en ce moment. Merci pour tes mots en tout cas ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.